1er Congrès Expo des Conciergeries Locatives de France
Fédérer les professionnels du secteur
Né de la volonté de mettre en lumière le métier de concierge et les acteurs qui font vivre cette profession, ce congrès était organisé par le Réseau des Conciergeries Locatives de France (CLF), créé par cinq professionnels : Dorothée Jonte – Intendance Villas, Sophie Bonnouvrier – La conciergerie du Bassin, Carole Dieudonne – La clé du service 17, Maxime Vaux et Thierry Violleau – hoomy. Tous partagent la même ambition : promouvoir la filière.
Cette première édition a d'abord permis à la cinquantaine d'adhérents du réseau CLF de se rencontrer, partager et échanger des bonnes pratiques autour d'un moment convivial. Ensuite, l'ensemble des professionnels du secteur venus de toute la France et d'Outre-mer – même non-adhérents – ont pu venir s'enrichir du contenu proposé à travers 25 stands et diverses conférences. Apprendre des autres pour améliorer la qualité de ses services, tel était l'enjeu de cette rencontre !
« Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin » et les membres fondateurs du réseau CLF l'ont bien compris ! C'est donc en travaillant main dans la main que les professionnels du secteur souhaitent faire évoluer la filière dans les prochaines années.
Faire rayonner la filière
Pourtant en plein essor grâce au développement des locations saisonnières, la filière de la conciergerie peine à se faire entendre. En effet, elle n'est pas encore reconnue comme une activité à part entière. Le Congrès dédié est alors un bon moyen d'en faire la promotion et de donner de la voix aux acteurs du secteur, en quête de reconnaissance et structuration.
Ce rassemblement a donc permis aux adhérents du réseau CLF de signer un manifeste basé sur 3 axes :
- La création d'un code APE spécifique pour identifier la profession
- La création d'un agrément pour sécuriser les entreprises du secteur
- La création d'une formation diplômante pour construire l'avenir de la filière
Développer la formation
Accompagner les professionnels du secteur, c'est bien, mais préparer ceux de demain, c'est encore mieux. En effet, la filière de la conciergerie manque cruellement de formation et les professionnels ont donc des difficultés à recruter des profils opérationnels. D'où l'importance d'en faire un axe majeur du manifeste signé lors du congrès.
L'ambition du réseau CLF est de développer des partenariats avec des écoles spécialisées pour former les générations futures à ces nouveaux métiers.
Rendez-vous en 2023 pour la prochaine édition !
À lire aussi
-
-
- Happy territoire
La conciergerie rétaise Mon Voisin Martin s'agrandit avec hoomy !
-
- Happy territoire
L'ouverture du premier Comptoir des Propriétaires