hoomy x Le Finistère Assurance, au service des propriétaires de résidence secondaire
L'assurance de sa maison secondaire : un vrai casse-tête
Faut-il souscrire à un contrat d'assurance pour sa maison secondaire ?
Souscrire à une assurance habitation n'est pas obligatoire pour les résidences secondaires, contrairement à une résidence principale. Seule la garantie de responsabilité civile est obligatoire pour les occupants afin de couvrir les dommages causés aux tiers. Cependant, il est fortement recommandé d'opter pour un contrat d'assurance adapté à l'usage de son bien.
Si le propriétaire est le seul occupant de sa maison secondaire, il peut demander une extension de garantie de son assurance multirisque habitation. Il peut aussi souscrire à un contrat PNO, ou Propriétaire Non Occupant. Dès lors que le bien est en location courte durée ou qu‘il est prêté à des proches, nous conseillons de souscrire à un contrat Propriétaire Loueur. Sans cela, les dégradations ou vols commis par les locataires ne seront pas couverts. En effet, les locataires ayant les clés, aucune effraction ne pourra être constatée !
Pourquoi faut-il vérifier son contrat d'assurance pour sa maison secondaire ?
Assurer une résidence principale est une chose, mais assurer une maison secondaire en est une autre. Chez hoomy, nous nous sommes rendus comptes que les assurances dites « classiques » ne correspondaient pas à l'usage d'une résidence secondaire mise en location saisonnière, ni aux risques auxquels elle était exposée.
En effet, beaucoup de contrats d'assurance sont en fait des contrats PNO et les garanties ne sont pas du tout les mêmes que sur un contrat Propriétaire Loueur. Chez hoomy, nous avons travaillé avec Le Finistère Assurance pour imaginer un contrat spécifique, adapté et complet !
Le Finistère Assurance, notre partenaire expert en assurance de maison secondaire
Qui est le Finistère Assurance ?
Depuis 1874, le Finistère Assurance accompagne particuliers et professionnels pour tout type d'assurance : habitations, activités professionnelles, exploitations agricoles, bateaux et associations et instruments de musique. Avec des garanties souples et adaptées, cette entreprise locale a su se démarquer. Elle a trouvé de réelles solutions aux problématiques de leurs clients, comme pour les propriétaires de résidences secondaires qui louent leur bien. Basée à Quimper, elle intervient dans tout l'Ouest de la France : Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val-De-Loire, Nouvelle Aquitaine.
Un partenariat 100% gagnant pour les propriétaires de maison secondaire
Chez hoomy, nous avons à cœur d'accompagner les propriétaires dans la gestion de leur résidence secondaire. Et cela passe aussi par l'assurance et la bonne protection de leur bien. Nous avons la chance d'avoir au sein des associés d'hoomy, un expert en assurance. Il a su détecter les failles des contrats d'assurance habitation classiques. Ensemble, nous avons donc créé le premier contrat 100% pensé pour les propriétaires qui louent leur maison secondaire.
Grâce aux garanties adaptées à la location saisonnière de sa résidence secondaire, les propriétaires sont parfaitement assurés et prêts à louer en toute sérénité. De plus, ce contrat coûte souvent moins cher qu'une assurance Propriétaire Non Occupant qui part du principe qu'il y a un risque puisque le logement est rarement habité. L'équipe d'hoomy est fière d'avoir contribué à l'élaboration de ce contrat spécifique. Afin de bien comprendre la vie d'une maison secondaire, nous avons écouté les propriétaires 🙂
Les 5 points clés du contrat Hoom'Assur
Nous avons demandé à Thierry Violleau, happy fondateur d'hoomy, de nous raconter le fondement de ce contrat d'assurance de résidence secondaire 100% sérénité. Découvrez en davantage sur les 5 éléments qui font de ce contrat une protection unique en France, encore à ce jour.
1. La garantie “Vol commis par un locataire”
C'est la première garantie du contrat d'assurance pour maison secondaire, créé par hoomy et le Finistère Assurance. Thierry nous raconte : “Imaginez que vous louez votre bien et que le voyageur force votre local dans lequel vous rangez vos affaires personnelles. Ce peut être un placard avec un cadenas, une chambre fermée à clé ou une partie de votre garage sécurisée. Dans ce cas, la majorité des assurances ne vous rembourseront pas ! La raison est simple, les contrats d'assurance sont construits sur l'effraction du logement. C'est pour cela qu'ils insistent pour avoir des serrures 3 points ou parfois des barreaux, etc. Mais dans ce cas de figure, il n'y a pas d'effraction et donc pas de dédommagement…”
Face à ce premier constat, le Finistère Assurance a décidé d'inclure dans leur contrat spécifique cette notion : “La garantie est accordée lorsque le vol est commis par les locataires pour vos biens se trouvant dans une pièce fermée à clé“.
2. La garantie “Vol commis suite à vol ou perte de clés”
Restons sur le sujet de l'effraction. Et si la maison était ouverte et qu'elle était cambriolée ? D'après Thierry, “l'observation est la clé pour imaginer la meilleure solution. Quand on observe la vie d'une famille dans une maison de vacances, on retrouve souvent plus de liberté et plus d'insouciance que le reste de l'année. Et c'est bien normal ! Les parents prennent les vélos pour aller au marché chercher de bons produits pour le déjeuner. Les amis préfèrent aller à la plage se baigner par exemple. Tandis que les enfants s'amusent au skatepark. Et bizarrement, personne n'a pensé à fermer à clé la location… C'est si vite arrivé !” Là aussi, le Finistère Assurance a trouvé une réponse efficace avec cette deuxième garantie, “accordée en cas d'absence d'effraction”.
3. La garantie “Dégradations faites par les locataires”
Quand vous faites de la location courte durée, vous devez accepter que les voyageurs puissent user ou abîmer certaines choses. Pour le consommable comme de la vaisselle par exemple, c'est relativement simple pour se retourner grâce à la caution. Le locataire peut même directement prendre à sa charge et remplacer la vaisselle cassée, si nous gardons le même exemple. Mais comment faire quand les dégâts sont plus importants ?
Thierry nous explique : ”Certaines plateformes de location américaines vous diront qu'elles couvrent jusqu'à 800 000 euros ! Ça rassure, mais c'est très compliqué de justifier certaines dégradations. En tout cas, vous ne les obtiendrez peut-être qu'après un sacré parcours du combattant… Dans le cas où un locataire génère de gros dommages, il est important que la gestion du litige soit simple et rapide. Avec notre partenaire de confiance et de proximité, le Finistère Assurance, vous êtes sûr d'être entre de bonnes mains”. En effet, “la garantie vandalisme est étendue aux dégradations faites par les locataires à 300 000 euros.”
4. La garantie “Perte de loyers”
Selon Thierry, “Sachant que certaines familles ont économisé toute l'année pour s'offrir un séjour dans votre maison secondaire, les plateformes locatives sont de plus en plus du côté des voyageurs en cas de litige et défendent de moins en moins les propriétaires.” Pourtant, en tant que propriétaire, vous n'êtes pas à l'abri d'une inondation, d'une panne électrique grave ou d'un dégât important générant une incapacité de louer. Dans ce cas, que pouvez-vous faire ? Comment payer vos charges si vous ne pouvez percevoir de revenus locatifs ?
Grâce au Finistère Assurance, “la garantie perte de loyers est accordée après incendie ou dégât des eaux pour les loyers qui devraient être perçus dans le cadre des locations hoomy”. Thierry nous affirme : “il était important pour nous de trouver une parade, et sur ce point, nous pensions particulièrement à nos propriétaires qui ont souscrit un emprunt pour l'acquisition de leur résidence secondaire.”
5. La garantie “RC location ou mise à disposition de matériel”
Pour les locataires, il est toujours agréable de trouver du matériel à disposition dans une location de vacances, que ce soit des vélos, des canoës ou encore des paddles. Mais que se passe-t-il en cas d'accident lié au matériel prêté ? Thierry nous affirme : “En mettant à disposition du matériel, vous prenez un gros risque assurantiel. Imaginez : un enfant utilise l'un de vos vélos, les freins sont défectueux et il a un léger accident. Autre scène : le locataire prend votre paddle et il se dégonfle en mer. Dans les deux cas, le locataire peut se retourner contre vous car vous êtes responsable de la mise à disposition du matériel. ”
Avec le Finistère Assurance, vous retrouvez de la sérénité. En effet, même si le locataire utilise votre matériel sans votre accord explicite, “la garantie Responsabilité Civile accordée pour la mise à disposition de matériel (vélo, canoës, planches à voile, paddles…)”.
Assurance de votre maison secondaire : deux conseils importants
Gardez les factures d'achat
Thierry nous avertit : “Un conseil très important : gardez bien toutes vos factures d'achat d'équipements, de mobilier, de travaux… dans le cas d'un montage de dossier auprès d'une plateforme et même de votre assureur, c'est la première chose que l'on va vous demander. Sans facture, il est toujours plus compliqué d'être remboursé.”
Demandez l'assurance villégiature de vos locataires
Vous avez peut-être déjà entendu parler de l'assurance villégiature des voyageurs. C'est une garantie qui couvre le locataire sur les dommages qu'il pourrait causer au propriétaire d'une location de vacances. Elle est très souvent incluse dans l'assurance habitation de la résidence principale et n'est pas obligatoire. D'ailleurs, les plateformes de location ne la demandent pas lors d'une réservation. Pourtant, elle est fortement recommandée et a déjà été utilisée par des voyageurs honnêtes chez hoomy, d'après Thierry.
Et si vous déléguiez la gestion locative de votre résidence secondaire ?
À lire aussi
-
- Happy team
La belle histoire de Khanim
-
- Happy team
La belle histoire de Lisa
-
- Happy services
ADéQuaT Vendée x hoomy, à la conquête des étoiles !