hoomy choisit Tyllt pour la gestion des cautions
Les cautions, un enjeu majeur pour hoomy
14 000 séjours = 14 000 cautions ?
Avec plus de 14 000 séjours prévus en 2023 chez hoomy, c'est autant de cautions qu'il faut demander, traiter et restituer auprès des locataires. Elles peuvent être gérées directement par les plateformes de location. Elle peuvent aussi être déposées de façon dématérialisée via un système d’empreinte bancaire authentifiée. Par contre, le dépôt de garantie en espèces n'est pas possible chez hoomy puisqu'il est difficile à suivre et donc plus risqué.
Qu'elles soient déposées par chèque ou via une empreinte bancaire, les cautions et leur gestion deviennent un véritable casse-tête pour hoomy. Nous devons nous assurer que la prise de caution s'effectue 30 jours avant le jour d'arrivée dans le logement, ou lors de la réservation. Puis, que les cautions sont conservées en lieu sûr si elles sont déposées par chèque. Enfin, si aucun dommage n'a été constaté, le chèque est détruit ou l’empreinte bancaire est levé selon le mode de dépôt de garantie choisi.
En parallèle, le fonctionnement peut différer selon les plateformes. Par exemple, sur AirBnb, les voyageurs ne déposent pas de cautions en ligne. C'est la plateforme de location qui assure la protection et gère les litiges en cas de dommages constatés, côté propriétaire comme côté locataire. A l'inverse, Booking par exemple ne prélève pas de cautions en ligne. C'est bien hoomy, en tant que gestionnaire du bien, qui demande une caution aux voyageurs. C'est aussi hoomy qui la gère en dehors de la plateforme de location.
Le choix de l’empreinte bancaire authentifiée
Chez hoomy, nous avons choisi de privilégier le dépôt de caution en ligne par empreinte bancaire authentifiée pour quatre raisons majeurs :
- Les voyageurs se déplacent rarement avec leur chéquier sur leur lieu de vacances,
- Les chèques peuvent être édités sans provision,
- L'empreinte bancaire permet de vérifier l'identité du porteur de la carte,
- Le compte bancaire n'est pas débité lors de l'empreinte.
Nous avons donc cherché une solution pour faciliter la prise des cautions. Grâce à Tyllt, nous avons trouvé un tiers de confiance qui nous permet de mieux gérer les cautions et les litiges potentiels. La caution est valable jusqu'à 10 jours après le départ des locataires. C'est donc un gage de tranquillité pour les propriétaires de résidence secondaire !
Zoom sur Tyllt, notre partenaire pour gérer les cautions en ligne
Qui est Tyllt ?
Grâce à des études quantitatives et qualitatives, Frédéric Cirier, fondateur de Tyllt, met en lumière les limites du système de caution. Il comprend alors très vite que la caution était devenue une contrainte en termes de temps, de manque d'informations, d'outils et d'argent. Un associé le rejoint en 2021 et ça fait “Tyllt”, la start-up Bordelaise est née. Aujourd'hui, Tyllt, c'est plus de 6 000 utilisateurs, moins de 2 minutes pour déposer une caution et des milliers de cautions en ligne sécurisées à 100%.
Tyllt est un service qui s'adresse à un large panel d'entreprises dans le secteur de la location saisonnière : conciergeries, particuliers, agences immobilières et de location saisonnière… Et convient également à toute autre activité ! En effet, l'offre Tyllt s'applique à tous les secteurs de la location en général : mobilité, bateau, décoration, matériel de sport, outillage, vêtements, et bien d'autres. C'est la puissance de cet acteur français : utilisez la caution au quotidien pour n'importe quel bien !
La vision de Tyllt a tout de suite plu à hoomy. Nous avions aussi à coeur de choisir un partenaire local partageant les mêmes valeurs. En effet, nous privilégions des professionnels du grand ouest, toujours dans notre volonté d'ancrage territorial.
Des cautions en ligne simplifiées pour propriétaires et locataires : comment ça fonctionne pour hoomy ?
Etape 1 : Le dépôt
Les conseillers en séjour envoient un lien au voyageur sur lequel il va effectuer le dépôt via sa carte bancaire. Il ne sera pas débité. Cette prise de caution intègre également des vérifications d'identité du porteur de la carte bancaire, faites par le prestataire de paiement W-HA, filiale Orange et accréditée ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, de la Banque de France).
Etape 2 : États des lieux d'entrée et de sortie
Chez hoomy, l'humain se trouve au coeur d'un séjour réussi ! C'est pourquoi, nos concierges locaux accueillent les voyageurs directement dans nos biens et effectuent avec eux les états des lieux. Ce sont des étapes cruciales qui vont permettre de constater s'il y a des écarts entre l'état du bien à l'arrivée et au départ. Cela détermine ainsi si les voyageurs vont récupérer intégralement leur caution, une partie seulement ou pas du tout.
Etape 3 : Restitution
Dans les 10 jours qui suivent le départ des voyageurs, le gestionnaire peut encaisser tout ou partie de la caution. Dans ce cas, il faut tout d'abord prévenir les voyageurs afin d'avoir leur consentement formel et d'éviter d'éventuelles complications. Ces derniers peuvent alors accepter, négocier ou refuser. En revanche, au-delà de 10 jours après le départ et sans action de la part du gestionnaire, la caution se libère automatiquement.
Etape 4 : Gestion des impayés
En cas d'impayé de la part des voyageurs liés à un refus de paiement ou à une insolvabilité, nous avons notamment la possibilité de nous rapprocher de notre partenaire en cautions en ligne, Tyllt, qui est également spécialiste du recouvrement.
Le partage de valeurs communes pour mieux travailler ensemble les cautions en ligne, au service des propriétaires et des locataires
Pour Frédéric Cirier, la « notion de confiance a une très grande place » dans le partenariat hoomy x Tyllt. Que ce soit celle mise dans leur service, dans leur équipe et dans leur capacité à répondre à une problématique spécifique, celle du dépôt de garantie. Il raconte : « La confiance a été la base de notre collaboration depuis le début. Elle a permis d'intégrer directement nos services numériques au logiciel interne d'hoomy, au travers d'une API. Cette dernière facilite grandement le travail des équipes chez hoomy, et apporte un service modernisé pour leurs locataires.»
Dès les premiers échanges, Frédéric Cirier sent qu'il partage des valeurs avec l'équipe de hoomy autour de « l'humain ». Il retrouve ce « même état d'esprit qui mêle bien sûr professionnalisme, performance et sécurité, mais surtout convivialité, simplicité et bienveillance. Tyllt et hoomy opèrent l'un et l'autre des métiers de service avant tout.». Il continue : « Un autre élément clé de ce partenariat est bien sûr la complémentarité de nos services. Nous opérons des dépôts de garantie, un des maillons essentiels des services de location.»
Un partenariat gagnant-gagnant
Frédéric Cirier est fier de ce partenariat : « Au-delà du plaisir à travailler ensemble, pour répondre directement et très concrètement, il nous apporte de l'expérience. Ce qui représente beaucoup pour Tyllt et pour moi en particulier. Nous mettons bien sûr à disposition nos services, nos expériences, notre maîtrise de ces processus de collecte et de gestion de dépôts de garantie. Mais ce partenariat nous permet aussi de grandir grâce à nos échanges. Basés sur la coopération, avec un objectif commun : aller au-delà des attentes de nos utilisateurs, c'est-à-dire celles des équipes de hoomy bien sûr, mais aussi celles de leurs clients, aussi bien les propriétaires que les locataires.»
Chez hoomy, nous sommes très contents de cette collaboration et envisageons sereinement l'avenir. Du côté de Tyllt, c'est la même chose : « Avec plus d'un an de recul, nous sommes très contents des résultats de ce travail, avec extrêmement peu d'encaissement sur les cautions déposées, ce qui facilite la gestion locative et sécurise les locataires. Pour terminer, je n'oublie pas que ce partenariat nous apporte aussi de la notoriété, comme au travers de cet article 🙂 »
Merci à Frédéric Cirier, fondateur de Tyllt, pour le temps accordé pour cet article
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