Un premier pas dans la professionnalisation des métiers de la conciergerie
La conciergerie, en quête d'une meilleure reconnaissance
hoomy met en lumière les métiers de la conciergerie
Après 3 ans d'échanges – bouleversés par le Covid – le projet a enfin vu le jour ! Effectivement, Thierry Violleau – fondateur d'hoomy – et l'ESTHUA – Faculté de tourisme, culture et hospitalité à Angers – sont convaincus depuis longtemps de l'intérêt de faire émerger une filière « conciergerie locative » au sein du parcours « Hospitalité » de l'école. Une première session de formation « test » a ainsi eu lieu de janvier à mars dernier.
D'après Thierry Violleau, la reconnaissance de l'existence du métier de concierge passe par la formation des futurs potentiels collaborateurs : « Notre métier s'affirme de plus en plus comme une véritable filière de l'hospitalité en France. Nous additionnons tous les savoir-faire de l'hôtellerie et des nouveaux métiers émergents de la location saisonnière en ligne. »
En effet, malgré l'important développement du marché de la conciergerie en France et à l'international, les métiers qu'on y trouve restent méconnus. Thierry Violleau insiste alors sur sa volonté de s'adresser aux jeunes générations, comme les étudiants de l'ESTHUA : « J'avais très envie d'éveiller leur curiosité, de leur partager notre expérience et leur exprimer à quel point notre filière a besoin d'eux pour nous préparer pour demain. »
La filière de la conciergerie en pleine structuration face aux enjeux de recrutement
Alors que la filière de la conciergerie ne possède ni code APE (activité principale exercée), ni carte professionnelle, ses acteurs essaient de faire bouger les choses. A l'instar du réseau des Conciergeries locatives de France (CLF), dont hoomy est co-fondateur, ils oeuvrent pour structurer la profession. Cette mise en lumière vise également à attirer des candidats dans un secteur qui peine à recruter.
Effectivement, à l'image des professionnels du tourisme ou de la restauration, le secteur de la conciergerie fait face à de grandes problématiques de recrutement. La filière manque de visibilité et de reconnaissance.
De plus, en tant qu'activité très saisonnière, les besoins varient encore d'une saison à l'autre. Pourtant, la demande est bien là et la location saisonnière s'étale peu à peu sur toute l'année. En effet, les voyageurs ont tendance à partir en week-end moins loin mais plus souvent. Une bonne nouvelle donc pour les professionnels du secteur qui vont pouvoir attirer des collaborateurs en quête de stabilité !
Les différentes expertises sur le marché de la location saisonnière
Le métier de concierge s'est refait une beauté
Victime de préjugés persistants, le métier de concierge est souvent associé à une profession vieillissante, vouée à disparaître. Or, il n'en est rien !
En effet, l'émergence du marché des locations saisonnières a permis de remettre sur le devant de la scène ce métier qui s'apparente aujourd'hui davantage à celui d'un hôtelier qu'à celui d'un gardien d'immeuble. Chez hoomy, nos concierges locaux sont de véritables partenaires pour les propriétaires ; ils assurent l'entretien de leur bien et leur propose un bouquet de services complet pour valoriser leur patrimoine.
Entre polyvalence, autonomie et contact avec les clients, le métier de concierge est un maillon incontournable sur un marché en plein essor.
La synergie entre l'opérationnel et la stratégie
Le marché de la location saisonnière englobe divers métiers, certains plutôt opérationnels donc comme concierge ou agent d'entretien et d'autres plus stratégiques comme revenue manager ou chargé de marketing. C'est bien la synergie de ces rôles et des outils (comme les plateformes de location) qui permet aujourd'hui de mieux répondre aux attentes des propriétaires loueurs et aux voyageurs.
Thierry Violleau, insiste sur ce point : « Résumer le marché de la location saisonnière à Airbnb est simpliste. Ce n'est qu'une plateforme de diffusion, c'est l'arbre qui cache la forêt. »
Quelles évolutions pour le secteur de la location saisonnière ?
La professionnalisation du secteur a engendré une plus grande exigence des propriétaires loueurs et des voyageurs. Ils sont en quête de services toujours plus personnalisés. Par exemple, chez hoomy, nous avons développé des partenariats avec des experts en fiscalité ou en financement pour répondre aux nouveaux besoins des propriétaires. Aussi, pour les voyageurs, nous avons créé des partenariats locaux de location de vélo notamment afin de faciliter leur séjour.
Les métiers de la conciergerie sont donc en plein développement et il faut le faire savoir ! « Une révolution s'opère actuellement sur notre filière et il est important que les futurs acteurs de ce business soient bien informés et puissent eux aussi participer à cette évolution », conclut Thierry Violleau.
Merci aux étudiants pour leurs retours précieux.
Rejoignez l'aventure hoomy !
À lire aussi
-
- Happy team
La belle histoire de Clarelle
-
- Happy territoire
Avec Concierge Services, hoomy ouvre un nouveau territoire !
-
- Happy services
Arceah x hoomy, vive le ménage !