La belle histoire de Séverine

A travers cette interview, découvrez la belle histoire de Séverine, qui était présente aux prémices de l'aventure hoomy.
Découvrez la belle histoire de Séverine chez hoomy

Comment as-tu connu hoomy ?

En octobre 2017, alors étudiante à l'ESTHUA (faculté de tourisme, culture et hospitalité) à Angers, j'ai rencontré hoomy lors du forum des entreprises dédié aux stages. La représentante de l'entreprise ce jour-là m'a exposé avec passion la raison d'être d'hoomy. Même si l'objet du stage n'était pas totalement en cohérence avec mon master (spécialisation « Développement local des territoires »), j'étais enthousiaste à l'idée de relever ce challenge.

Dans quel cadre as-tu intégré l'entreprise ?

J'ai donc intégré hoomy en tant que stagiaire en janvier 2018 avec pour mission de déployer des partenariats avec les acteurs des territoires où l'entreprise souhaitait alors développer son activité (offices de tourisme, associations pouvant parfaire le séjour de nos locataires, etc.). Le « petit + » du stage (et pas des moindres) était d'évoluer dans l'environnement innovant d'une start-up.

J'ai donc rejoint une équipe de 6 personnes, avec lesquelles, nous avons « appris en marchant » les différents aspects du métier de conciergerie locative comme le dit, Thierry Violleau, l'un des fondateurs.

Comment s'écrit ton histoire chez hoomy ?

En avril 2018, la première annonce de location a été créée et mise en ligne sur notre outil de gestion dédié. A cette occasion, mon stage s'est réorienté sur la partie location qui devenait l'une des priorités stratégiques (notre première location s'est d'ailleurs confirmée en mai!). En juillet, j'ai alors terminé mon stage de fin d'études… et signé mon CDI ! Ayant créé mon poste de toute pièce, les fondateurs ont effectivement souhaité que je reste à leurs côtés. J'ai alors savouré la fierté d'être recrutée à peine mes études terminées.

Après un changement du modèle économique de l'entreprise, j'ai pris la main sur le Service client hoomy, en plus de mon rôle de Responsable de la gestion locative et sa partie comptabilité, et de la gestion des partenariats avec les acteurs touristiques des territoires. En 2019, suite au bon développement de l'activité, hoomy recrutait et a proposé aux salariés « historiques » d'entrer dans le capital de l'entreprise. Je suis donc devenue actionnaire à 24 ans (très minoritaire bien entendu!).

J'ai ensuite participé à la création de notre propre outil de gestion comptable pour répondre aux exigences du métier. L'entreprise s'est structuré peu à peu jusqu'à une organisation par pôles en 2021. J'ai alors pris la responsabilité du Pôle système d'information, équipe de deux personnes.

Qu'est-ce qui t'anime le plus au quotidien ?

J'apprends tous les jours. Je prends le côté positif de toutes les expériences vécues au sein d'hoomy. Les victoires effacent les coups durs et je suis loin d'avoir tout vu, j'en suis persuadée. Les mondes de l'immobilier et du tourisme bougent beaucoup ces derniers temps.

Qu'est-ce qui te fait rester aujourd'hui chez hoomy ?

Aujourd'hui, je reste chez hoomy car j'apprends beaucoup tant sur des compétences liées à l'immobilier, que dans l'organisation d'une entreprise en pleine croissance. M'étant très investie dans le développement de l'entreprise, j'ai envie de continuer l'aventure. Je suis curieuse et intéressée par le futur d'hoomy. J'ai l'impression de vraiment mettre ma pierre à l'édifice au quotidien et c'est stimulant et valorisant. 

Aurais-tu un conseil à glisser à quelqu'un qui souhaiterait rejoindre hoomy ?

Le principal constat, c'est qu'aujourd'hui ceux qui veulent rejoindre hoomy doivent être des personnes volontaires, qui ont envie de ramer avec nous pour faire avancer le bateau. Certains coups de rames sont très faciles, d'autant plus si nous ramons tous en rythme, et d'autres un peu moins car il y a besoin de coordination entre collègues/pôles, que certaines trajectoires ne sont pas simples à tenir ou que le virage souhaité ne demande pas les mêmes coups de rames. Dans la bienveillance et dans l'entraide, nous allons réussir à construire le moteur d'hoomy qui permettra au bateau d'avancer avec moins de contraintes humaines (automatisation et rationalisation du travail) et plus vite ! 

L'astuce est sûrement de postuler en mettant vos talents et expertises en avant, car dans l'équipe hoomy, les postes sont multiples et l'ouverture de nouveaux postes se fait parfois à l'opportunité ! Nous recevons des candidatures pour un poste et nous appelons la personne pour un autre poste qui nous semble lui correspondre davantage, si ça l'intéresse. Et nous faisons évoluer des postes selon les profils de l'équipe.

À lire aussi

Vous souhaitez en savoir encore plus sur l'univers hoomy et nos actualités ? Découvrez nos autres articles !

Envie de devenir hoomer ?

Recrutement

Chez hoomy, nous aimons les vacances et les maisons qui vont avec, les propriétaires heureux et les locataires avec le sourire, le grand Ouest et les escapades urbaines… Rejoignez-nous !

Envie de nous rejoindre ?