Rédiger une annonce de location saisonnière : nos 10 conseils-clés

Vous avez franchi le cap et décidé de mettre votre résidence secondaire en location saisonnière ? Alors pour générer des réservations et donc des revenus, vous devez la présenter sous son plus bel angle. En effet, bien rédiger une annonce de location saisonnière permet de multiplier sa visibilité et donc les contacts avec des locataires potentiels. Dans cet article, nous vous glissons nos meilleures astuces pour rédiger l’annonce parfaite.
Nos conseils pour rédiger votre annonce de location

Conseil n° 1 : Trouvez un titre attractif et informatif à votre annonce de location

Comme souvent dans l'immobilier, la première impression est très importante ! Il faut donc trouver un titre attractif qui décrit très succinctement le bien que vous souhaitez louer. En effet, cela permet au vacancier à la recherche d'un logement d'avoir les informations nécessaires en un coup d'œil. Plus vous serez précis, plus vous avez de chance d'attirer son attention.

De plus, cela permet à votre annonce d'être repérée par les moteurs de recherche comme Google. Par exemple, pour une maison de famille située à Sarzeau, vous pouvez indiquer « Maison pour 4 personnes à Sarzeau, à 150 m de la plage ».

Le titre ne doit pas excéder 32 caractères.

Conseil n° 2 : Faites une description précise de votre résidence secondaire

Afin d'attirer les locataires potentiels, mais aussi pour éviter toute déconvenue pendant leur séjour, voici une liste des informations à préciser dans votre annonce de location :

  • Le type de logement : maison, villa, appartement, rez-de-jardin, studio indépendant…
  • Le nombre de pièces
  • La surface du bien
  • Le nombre de chambres et de couchages (précisez la taille des lits)
  • Le nombre de salles de bain
  • Le niveau d'équipement : lave-linge, sèche-linge, grille-pain, cafetière, etc…
  • La vue : mer, lac, forêt, etc…
  • Le type d'extérieur (balcon, terrasse, jardin) et si vous disposez d'une piscine

Par exemple : « Bel appartement T3 de 73m², avec un balcon et une vue mer, spacieux et lumineux. Récemment rénové, il est parfaitement équipé et dispose de 2 chambres, avec lits doubles. Dans le salon, un canapé-lit permet d'atteindre un total de 6 couchages ».

Afin d'être le plus clair possible, nous vous recommandons d'éviter les abréviations comme « 4 ch., 6 pers., 1 sdb, 3e ét. Asc. ». Votre annonce de location doit être lisible et facile à comprendre

La description ne doit pas excéder 700 caractères. Ça garantit que tous les mots sont visibles sans avoir à cliquer sur « voir plus ».

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Conseil n° 3 : Mentionnez vos équipements différenciant

Le marché de la location saisonnière étant concurrentiel, il faut vous démarquer des autres annonces de location. Pour cela, il faut insister sur les véritables atouts de votre bien. Surtout s'ils font partie des critères les plus recherchés par les locataires !

En effet, nous vous recommandons vivement de promouvoir la présence d'un accès direct à la plage, d'une piscine bien entretenue, d'un barbecue ou d'une plancha, d'un salon de jardin, de stationnements dans la cour, d'une chaise haute pour bébé, de vélos mis à disposition, de jeux pour les enfants, etc…

Aussi, en 2024, les locataires sont plus que jamais en quête de sommeil qualitatif. L'occasion de vous rappeler l'importance de bien choisir sa literie pour sa résidence secondaire et de mentionner dans votre annonce si celle-ci est neuve ou de qualité professionnelle.

De plus, avec la démocratisation du télétravail et les nouvelles tendances de voyages, une bonne connexion Wi-Fi est désormais un avantage concurrentiel pour votre résidence secondaire.

Vous pouvez préciser l'utilisation des équipements et les règles de la maison dans votre annonce de location.

Ajoutez également un peu de peps à votre annonce avec des termes évocateurs, qui donnent envie comme « Profitez de la convivialité du grand salon », « Face aux bateaux, laissez-vous bercer par une brise marine » ou encore « Tout le monde aura plaisir à se retrouver sur la terrasse ». Une description vivante donnera plus envie aux voyageurs de venir poser leurs valises dans votre logement.

Conseil n° 4 : Précisez la situation géographique de votre bien par rapport aux points d'intérêt locaux

Les voyageurs commencent souvent leurs recherches en ciblant une zone géographique. Nous vous recommandons donc de renseigner la localisation précise du logement par rapport aux lieux d'intérêt touristique. Par exemple : « à 200 m de la gare et de la grande plage des Sables d'Olonne », ou « à 500 m de la plage de la Source et de la Thalasso de Pornic ». Indiquez également la distance avec les commodités comme les marchés, les grandes surfaces, les restaurants ou encore les bars. Cela permet au locataire de se projeter plus facilement. 

Enfin, fournissez des détails sur l'accès au logement notamment au niveau des transports en commun disponibles aux alentours.

Conseil n° 5 : Relisez et faites vérifier votre annonce 

Cela peut paraître évident mais il y a encore trop d'annonces qui sont envoyées et mises en ligne avec des fautes d'orthographe et des informations erronées. Cela peut vite ressembler à une arnaque mal ficelée. La relecture est donc une étape à ne pas manquer si vous souhaitez que votre annonce soit parfaite !

Conseil n° 6 : Ajoutez des photos de qualité

Les photos de votre annonce sont généralement parmi les premiers éléments consultés, parfois même avant le titre. Elles ont un rôle décisif. Effectivement, environ 70% du temps des voyageurs est consacré aux photos. Si vos photos sont attractives, le locataire va continuer à lire votre annonce. Il est donc primordial de réaliser de beaux clichés, avec de bonnes prises de vue et un éclairage suffisant. Aujourd'hui, les photos professionnelles permettent de se démarquer considérablement des annonces concurrentes et boostent les locations !

Conseil n° 7 : Variez vos annonces selon les plateformes

Afin de multiplier vos chances de louer, il est fréquent d'utiliser plusieurs plateformes de location en ligne, telles que Airbnb, Booking.com, Le Bon Coin, etc… Toutefois, pour le bon référencement de votre annonce de location, il faut prendre en compte le fait que Google n'apprécie pas les contenus dupliqués, reproduits à l'identique. Par conséquent, il est recommandé de modifier le texte de l'annonce en fonction des différents sites.

Conseil n° 8 : Fixez un prix compétitif et transparent

Le prix est un des critères les plus importants pour le locataire. En effet, entre deux biens avec les mêmes critères, il va choisir le moins cher. Il aura ainsi plus de budget à consacrer aux loisirs pendant son séjour. Il faut alors fixer un prix juste en tenant compte de la demande et des tarifs des biens similaires sur le même territoire. Il faut surtout éviter les frais cachés pour une expérience transparente.

Optimiser les tarifs pour maximiser les revenus locatifs, c'est tout l'intérêt du revenue management !

Conseil n° 9 : Indiquez les disponibilités de votre bien et proposez une annulation flexible 

Pour éviter toute déception, pensez à tenir à jour votre planning de location. En effet, si vous mettez votre annonce en ligne sur plusieurs plateformes, soyez vigilants quant à la gestion de votre planning. Si des locataires réservent votre bien 2 semaines en août alors qu'il est déjà loué, vous risquez de créer une expérience négative. Les dates de disponibilité de votre résidence secondaire doivent être claires et précises.

Conseil n° 10 : Actualisez votre annonce de location

En fonction de la saison, certaines informations sont à mettre en valeur. Le poêle à bois et le barbecue n'auront pas la même importance selon les périodes de location. Il faut adapter son annonce à ce que recherchent les locataires.

De plus, si vous mettez à jour votre annonce, en complétant la description ou en changeant les photos, cela permet de remonter dans les algorithmes des plateformes. L'actualisation de votre annonce de location permet donc d'augmenter sa visibilité !

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