Barbecue ou plancha, que choisir ?
Barbecue ou plancha : saisir la différence pour bien choisir !
Objectif convivialité
Tout le monde connaît le barbecue, ce petit (ou grand) appareil de cuisson qu'on cherche tous à avoir sur notre balcon ou dans notre jardin. C'est le symbole de l'été et des vacances ! Les week-ends au soleil, les déjeuners en famille à l'abri d'un parasol, la bonne odeur de viande grillée… Dans une résidence secondaire, c'est aussi l'atout majeur pour attirer de nombreux voyageurs, à la recherche de bons moments !
Mais depuis quelques années, un petit nouveau fait son entrée et gagne du terrain auprès des Français : la plancha. Plus rapide en cuisson et plus facile à nettoyer, elle est très apprécié des impatients et des curieux. En effet, avec la plancha, vous pourrez cuire tout type d'aliments et même tenter de nouvelles expériences culinaires !
Que ce soit un barbecue ou une plancha, c'est toujours le même principe : on se réunit entre amis ou en famille pour déguster de bons produits et profiter du moment présent. Bref, avec le barbecue et la plancha, on cherche la convivialité et le partage !
Barbecue ou plancha : deux modes de cuisson possible
Choisir entre barbecue et plancha, c'est une histoire de goût ! Les inconditionnelles et amateurs de viande se porteront davantage sur un barbecue. En effet, son mode de cuisson est particulièrement adaptée aux grandes pièces de viande, comme les steaks ou les côtelettes par exemple. Placés sur une grille et cuits directement grâce à la chaleur du feu en dessous, les aliments ont une saveur fumée et grillée très appréciables.
La planche, quant à elle, sera plutôt appréciée pour les amateurs de poisson ou de légumes. Avec sa cuisson uniforme et rapide, elle permet une cuisson plus saine d'une très grande diversité d'aliments. Poissons, viandes, légumes, coquillages… : tout passe sur sa plaque chauffée par des brûleurs gaz ou à l'électricité. Quelle simplicité d'utilisation !
Barbecue ou plancha : quels sont les avantages et inconvénients des appareils disponibles sur le marché ?
Le barbecue au charbon, le grand classique
Le barbecue au charbon, c'est l'incontournable des soirées au jardin. Il fait resurgir la chaleur de la braise et la tradition du feu. C'est un équipement qui s'est embelli ces dernières années. Mais il faut du charbon à portée d'allumettes ainsi que du petit bois ou du papier pour le démarrer. Une surveillance continue est nécessaire pendant l'utilisation. Après usage, il faut gratter les grilles noircies, vider les cendres, vérifier que les alentours n'ont pas été salis, etc.
- Le + : il séduit les amateurs de tradition. C'est le seul à donner ce goût incomparable à la viande.
- Le – : le nettoyage est fastidieux.
Le barbecue fixe, construit en pierres et/ou en briques
Maçonné, en pierres, en béton ou en briques, le barbecue fixe est totalement intégré au jardin ou à la terrasse. Les aficionados du BBQ en rêvent ! Aménagé avec des plans de travail ou des niches, il peut accueillir le charbon de bois, des accessoires et devenir une vraie petite cuisine d'extérieur. Si son entretien est plus aisé qu'un barbecue mobile, les grilles doivent malgré tout être nettoyées.
- Le + : un élément à retrouver d'année en année, directement et constamment disponible.
- Le – : sa construction doit être correctement faite, avec une bonne évacuation, une bonne orientation.
La plancha, la prête à cuire
Très tendance et prête à l'emploi en 3 minutes, elle satisfait les convives affamés et ceux qui en ont assez des gâteaux apéro. Sa surface de chauffe est facile à nettoyer et il n'y a pas de cendre à évacuer, ni de braises qui peuvent s'envoler.
- Le + : un entretien aisé. Une cuisson saine.
- Le – : les planchas d'extérieur sont souvent plus chères à l'achat.
Le gaz, une cuisson contrôlée
Majoritairement utilisé pour les planchas, le gaz chauffe également les barbecues. Il est pratique et rapide. On branche la bouteille de gaz, on allume les brûleurs, on tourne les boutons et on déguste ! A condition de ne pas manquer de gaz ! Comme les brûleurs ne dégagent pas de fumée, la cuisson est plus saine.
- Le + : rapide, facile à utiliser, bon contrôle de la cuisson.
- Le – : les modèles de qualité restent onéreux.
L'électricité, adapté en copropriété
Le barbecue ou la plancha électrique représente une bonne alternative sur une terrasse ou au sein d'une copropriété où la fumée est vue d'un mauvais œil. Ces modèles, généralement de petite taille, peuvent passer de l'extérieur à l'intérieur. Reliés à une prise électrique, ils ne peuvent pas trop s'éloigner de la maison.
- Le + : une formule tout-terrain
- Le – : il n'y a pas le charme de la flamme !
Barbecue ou plancha : que choisir pour une résidence secondaire ?
Plusieurs facteurs rentrent en compte pour bien choisir entre un barbecue et une plancha pour sa résidence secondaire : l'espace disponible, la capacité d'accueil de votre bien, les règlementations locales, etc. Découvrez nos 3 astuces pour faire le bon choix !
Astuce n°1 : choisissez un modèle pratique et fonctionnel
C'est mécanique : plus votre appareil est simple d'utilisation, plus vos locataires l'utiliseront correctement, plus il durera dans le temps. La plancha sera une bonne option pour les petits espaces, tandis que le barbecue sera plus adapté aux grands espaces extérieurs. Attention, si vous optez pour un barbecue au charbon, il faudra prévoir un endroit où stocker du charbon de bois ou du bois. Même chose pour le barbecue au gaz, pensez à avoir toujours une bouteille de gaz de rechange pour éviter les mauvaises surprises à l'arrivée de locataires 😉
Astuce n°2 : respectez la règlementation locale
Il est nécessaire de vérifier au préalable les règlementations locales concernant l'utilisation des barbecues et plancha. Certaines zones peuvent les interdire en raison des risques d'incendie ou de problèmes de sécurité, notamment pour l'utilisation de charbon ou de gaz. Rapprochez-vous alors de votre mairie pour en savoir plus sur le sujet. Ce serait dommage d'acheter un appareil que vous ne pourriez utiliser par la suite 🙂
Astuce n°3 : faites-vous plaisir
Acheter un barbecue ou une plancha, c'est aussi se faire plaisir. En effet, c'est un appareil que vous utiliserez vous-même lors de vos séjours dans votre bien. Alors, optez pour le mode de cuisson que vous préférez : cuisine fumée et grillée ou cuisine plus légère et plus saine. Par contre, avant d'acheter un barbecue ou une plancha, assurez-vous de bien comprendre les caractéristiques des modèles qui vous intéressent pour vérifier qu'ils correspondent bien à vos besoins et à l'utilisation que vous souhaitez en faire. Privilégiez tout de même un modèle avec un bon rapport qualité/prix 🙂
Où acheter son barbecue ou sa plancha ?
En magasin spécialisé
Il existe de nombreuses enseignes spécialisées et entièrement dédiées à la cuisine en extérieur. Vous Vous pourrez ainsi poser toutes vos questions à des experts et comparer les prix. Parfois, ces enseignes vous proposent également le montage et la livraison de votre barbecue ou de votre plancha. Un service complémentaire qui peut s'avérer très utile !
En grandes surfaces ou en jardinerie
Surfant sur l'engouement des français pour la cuisine et l'aménagement de leurs espaces extérieurs, les enseignes Leroy Merlin, Castorama et autres comme Jardiland proposent des gammes intéressantes à des prix très compétitifs. Avec l'apparition de barbecues très techniques, les magasins d'électro-ménager comme Darty ou Boulanger ont aussi créé leur corner BBQ. Vous pourrez y trouvez une grande variété de modèles et de marques. Ainsi, vous pourrez les voir et les comparer avant de choisir le modèle qui vous convient le mieux, et qui convient le mieux à votre résidence secondaire.
Sur des petites annonces
Vous préférez acheter un barbecue ou une plancha d'occasion ? Alors, regardez régulièrement les petites annonces sur des sites comme LeBonCoin ou encore les groupes de vente en ligne sur les réseaux sociaux. Vous y trouverez sûrement le modèle qui vous correspond, et à un prix très attractif par rapport à un modèle neuf.
Si des amis gourmands veulent s'équiper, partagez l'info !
À lire aussi
Comment bien louer son logement en saisonnier ?
Livre blanc
Par où commencer pour mettre votre logement en location saisonnière ? Notre équipe d'experts vous livre toutes ses astuces pour un démarrage réussi !