Bien comprendre ses liquidations
Qu'est-ce que la liquidation ?
Les liquidations correspondent à l'acte administratif qui permet de clôturer comptablement des réservations. Cette clôture passe donc par la facturation du locataire suite à un séjour qui permettra d'émettre le montant à reverser au propriétaire nous ayant confié la gestion locative de son bien.
A quel moment ont lieu les liquidations ?
Les liquidations à destination des propriétaires sont effectuées le mois suivant la location : au mois N, nous liquidons le(s) séjour(s) du mois N-1. Il faut prendre en compte la date de fin de séjour : la liquidation au propriétaire sera effectuée à la fin du mois prochain. Afin que cela soit plus explicite, voici deux exemples :
Comment les liquidations sont traduites pour le propriétaire ?
Admettons que deux séjours aient eu lieu au mois d'avril. La liquidation sera par conséquent réalisée au cours du mois de mai pour permettre le versement au propriétaire à la fin du mois. Le document présenté ci-dessous lui sera alors transmis par mail :
Sur ce document, nous retrouvons donc les éléments suivants :
1. Le numéro des réservations clôturées ;
2. Les dates de chacun des séjours ;
3. Le montant des loyers perçus ;
4. Le montant des dédommagements qui peut être positif (reversement suite à la casse d'un objet par exemple) ou négatif (dédommagement pour non fonctionnement d'une connexion internet par exemple) ;
5. Les honoraires hoomy de gestion locative ;
6. Le montant du forfait accueil/départ ;
7. Le montant net pour le propriétaire.
hoomy transmet également aux propriétaires une facture détaillant les honoraires de gestion locative et le forfait accueil/départ. De plus, le calcul du montant net pour le propriétaire est effectué comme ci-dessous :
Une fois par an, le propriétaire reçoit également le compte rendu de gestion annuel lui faisant un récapitulatif des loyers perçus sur l'année.
Peut-il y avoir des exceptions ?
Il est possible que le montant affiché sur le document ne soit pas le même que le montant versé au propriétaire. En effet, des avoirs ou des factures impayées (adhésion, services hors réservations, etc.) peuvent être pris en compte lors du versement d'une liquidation.
Dans ce cas, le propriétaire recevra un mail contenant toutes les pièces comptables justifiant le reversement.
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