Comment fonctionnent les dédommagements sur Airbnb ?
Caution sur Airbnb : de quoi parle-t-on ?
Qu'est-ce qu'une caution ?
La notion de caution existe dès lors que vous louez quelque chose, que ce soit un véhicule, du matériel de bricolage ou encore une location de vacances. Cette caution sert de garantie en cas de dommages ou de non-respect des conditions de location. Dans le cadre d'un logement loué en court séjour, elle protège vos intérêts en tant que propriétaire et encourage les locataires à respecter les termes du contrat. Pour le voyageur, c'est aussi l'assurance d'une expérience de location positive. Bref, tout le monde y gagne !
Souvent déposée par chèque, elle peut aussi être déposée via un virement bancaire ou encore via une empreinte bancaire authentifiée. Dans tous les cas, elle doit être déposée au plus tard à l'arrivée des locataires dans votre logement. Elle leur est généralement restituée le jour du départ ou, comme chez hoomy, dans les 10 jours suivant le départ des voyageurs si aucune dégradation n'a été constatée.
Peut-on prendre une caution sur Airbnb ?
Sur Airbnb, la prise de caution n'est autorisée ni sur la plateforme de location, ni en dehors. Ainsi, vous ne pouvez pas demander à vos prochains locataires de déposer une caution s'ils ont réservé leur séjour via Airbnb. En effet, la plateforme assure les réservations et opère comme intermédiaire en cas de litige suite à un séjour. Lors de sa réservation, le voyageur est informé que son moyen de paiement enregistré peut être débité. Il est ainsi fortement incité à respecter les termes du contrat et les règles que vous avez fixées pour l'utilisation de votre logement.
Ainsi, plus de besoin de demander un chèque de caution ou une empreinte bancaire authentifiée à vos locataires. Tout est géré par Airbnb lui-même !
Comment fonctionne la caution sur Airbnb ?
Le programme AirCover dédié aux propriétaires de résidences secondaires
Airbnb a lancé depuis quelques temps le programme AirCover. Il vous offre :
- une protection contre les dommages allant jusqu'à 3 millions de dollars US
- une protection de responsabilité civile à hauteur d'1 million de dollars US
- une assistance sécurité 24h/24
Ce programme s'applique automatiquement dès lors que vous proposez un logement en location saisonnière sur Airbnb et est entièrement gratuit. Il est valide pendant la durée de chaque séjour, du départ à l'arrivée. En revanche, il ne s'applique pas en dehors d'une période de séjour.
Il est bon de savoir que le programme AirCover pour les hôtes ne peut se substituer à une assurance personnelle. Si vous louez sur Airbnb, ou sur d'autres plateformes de location, en tant que propriétaire de votre résidence secondaire, vous devez opter pour une assurance adaptée à la location saisonnière. Attention, peu de contrats offrent des garanties spécifiques à la location courte durée (garantie perte de loyer en cas d'incendie ou de dégât des eaux, garantie vol commis par des locataires, etc.). Chez hoomy, nous avons créé, avec le Finistère Assurance, un contrat 100% dédié aux propriétaires de résidence secondaire qui louent leur bien ! Votre maison ou votre appartement vous en remerciera 🙂
Quels dommages sont couverts par le programme AirCover d'Airbnb ?
La Garantie dommages des hôtes du programme AirCover d'Airbnb couvre :
- Les dommages causés par les voyageurs (ou leurs animaux de compagnie) dans votre logement, sur votre mobilier, vos objets personnels ou vos effets personnels. Les dégradations causées par les accompagnants sont également couvertes. Cela peut aussi être des dommages causés aux voitures ou autres véhicules stationnés dans l'enceinte de votre logement.
- Les frais de ménage imprévus ou supplémentaires nécessaires à la remise en état de votre bien et suite au comportement d'un voyageur ou de ses accompagnants. Par exemple, le nettoyage professionnel d'un tapis peut faire partie de cette couverture.
- La perte de revenus si vous devez annuler des réservations Airbnb suite à des dommages causés par un voyageur ou ses accompagnants.
Comme pour tout contrat, la Garantie dommages des hôtes d'Airbnb est soumise à certaines restrictions et exclusions. Par exemple, les dommages dus à l'usure normale du bien et de ses équipements, les dommages corporels ou matériels subis par des voyageurs ou par des tiers, ou encore la perte due à des catastrophes naturelles ne sont pas couverts. Pour en savoir plus sur la Garantie dommages des hôtes, consultez le site d'Airbnb.
Le programme AirCover vous fait également bénéficier d'une Assurance responsabilité civile. Elle vous couvre, ainsi que les personnes qui vous aident à accueillir les voyageurs comme un gestionnaire de bien si vous déléguez la gestion locative, et du personnel de nettoyage. Elle vous couvre si vous êtes légalement reconnu responsable de dommages corporels causés à un voyageur, de dommages causés à des biens appartenant à un voyageur et de dommages causés par un voyageur sur des parties communes. Pour en savoir plus sur cette assurance, consultez le site d'Airbnb.
Demande de dédommagements sur Airbnb : comment ça se passe ?
Comment prétendre à un remboursement ?
Suite à un séjour, si vous constatez des dommages dans votre logement, suivez ces quelques étapes pour assurer le bon suivi de votre demande de dédommagement :
- Dans un premier temps, récupérez des preuves du dommage causé (photo, vidéo, devis, etc.). Ainsi, vous, ou votre gestionnaire de bien, pourrez construire un dossier et déposer une réclamation sur Airbnb. Plus vous avez de preuves dans votre dossier, plus ce sera facile pour Airbnb de se positionner sur la situation et de vous accorder le remboursement.
- Puis, dans un délai de 14 jours après le départ du voyageur concerné et avant l'arrivée de vos prochains locataires, rendez vous sur le Centre de Résolution d'Airbnb. Déposez une demande de remboursement. Si le voyageur refuse de payer le montant demandé dans les 72h impartis, vous pouvez prétendre à un remboursement au nom de la Garantie dommages des hôtes.
- Dans ce cas, vous devez en faire la demande. Il faut par la suite transmettre un formulaire dans les 30 jours qui suivent avec les documents relatifs aux dommages. Après étude de votre dossier et une décision positive, un assistant Airbnb vous contactera par mail par mail pour vous accompagner dans cette démarche.
Et si vous déléguiez la gestion des litiges ?
Chez hoomy, c'est sans souci ! Dès la réservation et jusqu'au départ des voyageurs, nos équipes sont présentes pour limiter les litiges et, le cas échéant, les gérer rapidement. Nos experts en location sont en contact avec les diverses plateformes de location comme Airbnb et connaissent sur le bout des doigts les procédures de demande de dédommagements et les documents nécessaires. C'est un vrai gain de temps pour vous !
Sur place, nos concierges et leurs équipes sont également présents tout au long du séjour. A l'arrivée, ils effectuent un état des lieux pour valider l'état initial du bien loué avec les locataires. Un nouvel état des lieux est réalisé le jour du départ pour vérifier le bon fonctionnement des équipements et l'absence de dégradations. C'est un gage de confiance pour vous et l'assurance de conserver un bien en parfait état !
Pour en savoir, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers commerciaux 🙂
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