Comment gérer la caution en location saisonnière ?
La caution en location saisonnière : quésako ?
Qu'est-ce qu'une caution en location saisonnière ?
Dès que vous louez un véhicule, du matériel de bricolage ou tout autre objet ayant une certaine valeur, il vous est demandé une « caution ». Pour une location saisonnière, c'est la même chose. C'est une somme d'argent, assez conséquente pour être dissuasive. Elle vous sert de garantie en cas de dommages ou de non-respect des conditions de location par le voyageur. Elle est très souvent demandée à l'arrivée dans la location de vacances. Mais vous pouvez aussi la demander en amont à la réservation ou au paiement du solde. Son montant peut varier en fonction de la durée de séjour, de la taille de votre logement ou encore des équipements présents. Chez hoomy par exemple, nous demandons une caution de 800€ pour tout séjour dans l'un des logements que nous gérons.
Elle est généralement restituée au voyageur à la fin de son séjour, après un état des lieux de sortie et si aucun dommage n'est constaté. Vous pouvez également la rembourser quelques jours après son départ. Chez hoomy par exemple, nous conservons les cautions jusqu'à 10 jours après le départ au cas où un dégât serait constaté après le départ du voyageur et avant l'arrivée des suivants.
L'importance de faire un état des lieux à l'arrivée et au départ des locataires
Pour le voyageur, comme pour vous, il est très important de faire un état des lieux à l'arrivée. Cela permet de constater ensemble les éventuels accrocs déjà présents dans le bien. Ça peut être des traces sur les murs ou les portes, des accrochages dans un meuble, des rayures sur une vitre, etc. Tout comme vous pouvez le faire lors d'une location de véhicule d'ailleurs : vous faites le tour avec l'agence de location afin de vous protéger tous les deux.
Au départ des locataires, il est également essentiel de faire un état de lieux. Cela permet de valider le respect des règles d'utilisation du logement et constater les éventuels dommages causés pendant le séjour. En tant que propriétaire, vous pourrez ainsi impacter directement les frais en conséquence, si dégâts il y a.
Pourquoi demander une caution en location saisonnière est si important ?
Demander une caution quand on loue un bien est devenue monnaie courante. Que ce soit en location classique ou en location saisonnière, la caution permet de vous protéger, ou protéger le tiers qui gère votre bien, d'éventuelles dégradations qui pourraient être causées pendant le séjour. Par exemple, le montant de la caution peut servir à remplacer une table cassée, réparer un portail enfoncé, etc… mais pas à remplacer des verres cassés, ni quelques couverts disparus.
Une mesure de sécurité pour tous
En tant que propriétaire, demander une caution pour votre résidence secondaire a pour objectif de protéger vos intérêts tout en encourageant vos locataires à respecter les termes du contrat. Cette caution contribue à maintenir la confiance entre vous et vos voyageurs. Elle contribue aussi à assurer une expérience de location positive pour tout le monde. C'est donc une mesure de sécurité qui a plusieurs avantages :
- Elle peut couvrir d'éventuels dommages. Si le locataire endommage votre logement pendant son séjour (casse, défaut de fonctionnement…), vous pouvez utiliser la caution pour couvrir tout ou partie des frais de réparation.
- Elle encourage aussi à respecter les conditions de location. En exigeant une caution, vous incitez fortement le locataire à respecter votre logement, les règles de bonne conduite, le nombre maximum d'occupants, etc.
- Enfin, en cas de dégradations supérieures au montant de la caution, elle encourage fortement le locataire à faire fonctionner son assurance ou sa responsabilité civile.
C'est également un gage de confiance pour le voyageur. En effet, la caution garantit l'état initial du logement. Lors de l'arrivée de vos locataires, effectuez un état des lieux pour valider l'état du bien avec eux et constater les éventuels déjà présents. Ainsi, le voyageur prouve son innocence en cas de litige concernant d'éventuels dommages causés par le locataire précédent. Le dépôt de caution contribue donc à établir un climat de confiance entre vous et le voyageur. C'est toujours plus agréable pour passer de bonnes vacances !
Les différentes formes de caution
Dans le cadre d'une location saisonnière, il existe plusieurs possibilités pour déposer une caution :
- Le locataire peut déposer sa caution en espèces à son arrivée dans le logement s'il le souhaite et si vous, ou le gestionnaire du bien, l'acceptez. Ce n'est pas la solution la plus préconisée car elle est difficile à suivre et les risques de perte sont élevés. La restitution de la caution se fait forcément au départ des locataires, empêchant un recours en cas de vices cachés.
- Il peut aussi vous donner un chèque pour déposer sa caution. C'est la solution la plus utilisée. Dans ce cas, le chèque est soit rendu à la fin du séjour si rien n'a été constaté, soit détruit quelques jours plus tard. Dans le cas où vous déléguez la gestion locative à une conciergerie locative, seule l'entité commerciale ou la personne morale qui loue le bien peut prendre un chèque à son nom.
- Il peut aussi déposer sa caution en amont de son séjour en vous effectuant un virement bancaire. Dans ce cas, pensez bien à mentionner les références de la réservation pour faciliter l'identification du paiement.
- En cas de réservation en ligne, le dépôt de la caution peut être fait via une empreinte bancaire. Le voyageur fournit les détails de sa carte de crédit au moment de la réservation pour garantir la prise de caution avant son séjour. Attention, pensez bien à vérifier que l’empreinte est authentifiée. Le cas échéant, le montant peut être contesté à tout moment par le voyageur, qui aurait gain de cause.
Zoom sur les cautions en location saisonnière dématérialisées
Quel est l'intérêt de la prise de caution par empreinte bancaire ?
Déposer une caution via un système d’empreinte bancaire permet de bloquer temporairement le montant de la caution sur la carte de crédit du locataire, sans effectuer de débit réel. C'est un gage de confiance pour les deux parties :
- Il n'y a pas de débit immédiat. Le compte du voyageur n'est pas débité tout de suite. L'argent reste donc disponible sur son compte pendant toute la durée de son séjour. Il peut ainsi mieux gérer ses dépenses lors de ses vacances car le plafond de la carte n'est pas impacté.
- L'argent est bloqué sur le compte. La caution par empreinte bancaire permet de bloquer un certain montant sur le compte bancaire du locataire. Cette somme est réservée et indisponible pour d'autres transactions. En tant que propriétaire, vous êtes ainsi assuré de pouvoir couvrir les frais d'éventuelles dégradations effectuées dans son bien pendant le séjour.
- La restitution de la caution se simplifie. A la fin de la location, si rien n'a été constaté et que le locataire a bien respecté les conditions de location, la caution peut être levée sans effectuer de débit. Les délais sont donc réduits et tout le monde est content 🙂
- C'est une vraie sécurité pour le propriétaire. La prise de caution par empreinte bancaire authentifiée réduit le risque de non-paiement ou de litige concernant le remboursement de la caution. En cas de dégradations constatées, vous pouvez conserver tout ou partie de la caution en débitant réellement les fonds nécessaires.
Comment fonctionne le système par empreinte bancaire ?
Le système de prise de caution par empreinte bancaire est simple pour les voyageurs comme pour les propriétaires. On parle aussi parfois de préautorisation de carte de crédit. Il fonctionne de la manière suivante :
- Demande d'une préautorisation et authentification. Lors de sa réservation, le voyageur entre les détails de sa carte de crédit. Ses données seront utilisées pour effectuer une préautorisation ou une empreinte bancaire.
- Vérification des fonds. Une fois l’empreinte bancaire effectuée, l'émetteur de la carte est contacté pour vérifier que le montant de la caution est bien disponible sur le compte. C'est une simple vérification de solvabilité.
- Restitution de la caution. Si aucune dégradation n'a été constatée, l’empreinte bancaire est levée sans effectuer de débit.
- Débit en cas de dégradation. Dans le cas où il y a des dommages dans votre logement, vous pouvez demander le débit réel de la somme correspondante à la caution depuis l’empreinte bancaire. Bien sûr, cela doit être fait après évaluation des dommages 🙂
Et si vous passiez à la caution dématérialisée ?
Vous êtes propriétaire d'une résidence secondaire et louez votre bien régulièrement à des voyageurs ? La gestion de la caution vous génère du temps et du stress ? Grâce à hoomy et son partenaire Tyllt, retrouvez votre sérénité et profitez pleinement de votre maison (ou appartement) de vacances !
De A (votre annonce) à Z (vos'impôts), en passant par la gestion de la caution, hoomy s'occupe de tout. Création d'annonce, gestion des demandes des voyageurs et des réservations, gestion des cautions et des litiges… Votre résidence secondaire est assurément entre de bonnes mains !
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