Nos 5 conseils pour bien protéger sa résidence secondaire
Conseil n°1 : Choisir une assurance adaptée pour protéger sa résidence secondaire
Comment choisir son contrat d'assurance ?
Souscrire une assurance habitation pour sa résidence secondaire n'est pas obligatoire. Seule une garantie de responsabilité civile est obligatoire pour les occupants afin de couvrir les dommages causés aux tiers. Cependant, il est fortement recommandé de bénéficier d'une assurance pour protéger sa résidence secondaire et ses biens. D'autant plus s'il s'agit d'une maison de vacances souvent inoccupée et/ou située en pleine campagne ! Dans ce cas, en tant que propriétaire, vous pouvez :
- Demander une extension de garantie de votre assurance habitation multirisque. Un simple avenant suffit.
- Souscrire une nouvelle assurance habitation, propre au deuxième logement. Celle-ci peut se compléter d'une assurance loyers impayés ainsi que d'une couverture des travaux rendus obligatoires par d'éventuelles détériorations.
Si vous mettez votre résidence secondaire en location meublée saisonnière, sachez qu'une simple assurance habitation ne vous couvre pas contre les dégradations ou vols commis par les locataires. Dans ce cas, aucune effraction ne peut être prouvée puisque les locataires ont la clé ! Si vous louez, pensez à souscrire à un contrat Propriétaire Loueur avec des garanties spécifiques et adaptées à vos besoins.
Le conseil de l'expert assurance
Les assurances habitation peuvent comporter une clause d'inhabitation, empêchant la prise en charge des dommages en cas de vol, de cambriolage ou de vandalisme, dès lors que le bien est inoccupé pendant plus de 60 ou 90 jours. Parfois plus longtemps pour une assurance spécifique à une résidence secondaire. Il est donc conseillé de vérifier ce point et, si besoin, de négocier la durée ou le retrait de cette clause.
Conseil n°2 : Demander une caution, la solution-sérénité
La caution : véritable garantie de protéger sa résidence secondaire ?
Demander une caution de location saisonnière est une pratique couramment admise qui vous permet de vous protéger et de protéger votre résidence secondaire. Pensez-y : ce dépôt de garantie responsabilise les locataires et permet de sécuriser votre logement. Il peut être remis en chèque lors de l'entrée dans les lieux. Le dépôt peut aussi se faire via la conservation des informations bancaires du locataire sur une plateforme de réservation. On parle alors d'empreinte bancaire authentifiée. Son montant est fixé de manière à être dissuasif. Chez hoomy par exemple, nous demandons aux locataires une caution de 800€ pour tout séjour dans l'un des logements que avons en gestion 🙂
La caution sert à réparer d'éventuels dégâts (table cassée, portail enfoncé…), mais pas à remplacer des verres cassés, ni quelques couverts disparus. Quand tout s'est bien passé, rendez le dépôt le plus rapidement possible. Le locataire appréciera !
Le conseil de l'expert location
La gestion d'une caution peut vite devenir chronophage. Chez hoomy, nous avons fait le choix de dématérialiser la caution et de faciliter son dépôt par empreinte bancaire authentifiée. Dans ce cas, il n'y a pas de débit immédiat, l'argent est bloqué sur le compte du locataire et la restitution est simplifiée. C'est une vraie sécurité pour vous, propriétaire. Donc tout le monde y gagne ! 😉
Conseil n°3 : Effectuer un état des lieux pour protéger sa résidence secondaire
Pourquoi faire un état des lieux si vous louez votre logement ?
Dans le cadre d'une location saisonnière, l'état des lieux n'est pas obligatoire. Son caractère réglementaire et précis peut même paraître fastidieux à des voyageurs qui n'ont qu'une envie : poser leurs valises et se détendre. Pourtant, cela peut éviter les litiges.
À défaut d'un état des lieux répondant à toutes les exigences légales, effectuez, ou faites établir par votre conciergerie, une vérification des lieux lors de l'arrivée du locataire. Ce contrôle précisera l'état du logement (murs, plafonds, sols, placards, terrasse…) ainsi que celui des équipements (meubles, ustensiles, électroménager…). Une fois effectué, faites-le signer par le locataire et signez à votre tour, ou faites signez la personne qui vous représente. À la fin du séjour, l'état des lieux de sortie permet de vérifier qu'il n'y a pas eu de dégradations par les occupants et d'en témoigner dans le cas contraire. Si vous constatez des dommages, commencez par en parler avant de déduire le montant des réparations de la caution. Le dédommagement se fera ainsi dans un climat de compréhension mutuelle.
Le conseil de l'expert conciergerie
La présence d'un concierge à proximité de la résidence est un atout pour les propriétaires éloignés. Premièrement, cette personne de confiance peut jeter un coup d'œil sur les lieux à tout moment de l'année. Deuxièmement, elle peut intervenir en cas de souci. Troisièmement, elle démontre aux locataires que la maison n'est pas laissée sans surveillance. Faire appel à une conciergerie comme hoomy est un moyen en plus de protéger votre bien !
Conseil n°4 : Prévenir les dégâts
Impossible de détailler ici toutes les mesures destinées à protéger votre résidence ! Nous vous livrons simplement quelques bonnes pratiques, notamment pour des séjours estivaux.
Protéger sa résidence secondaire contre les dégâts des eaux et incidents domestiques
Avant la saison ou entre chaque location, il est recommandé d'effectuer quelques vérifications pour limiter les dégâts des eaux et incidents domestiques :
- Assurez-vous que les joints, siphons et tuyaux d'évacuation (des lavabos, éviers, lave-vaisselle, lave-linge) sont en bon état, ainsi que le chauffe-eau ;
- Libérez les gouttières des feuilles et branchages, vérifiez l'état des tuiles ou ardoises ;
- Vérifiez la fiabilité du mobilier et de l'électroménager ;
- Contrôlez la fixation des étagères ;
- N'utilisez pas de bougies ;
- Évitez les tapis ;
- Stabilisez le pied du parasol du jardin ou de la terrasse ;
- Préférez une plancha à un barbecue.
Protéger sa résidence secondaire contre le vol ou les dégradations
Voici également quelques recommandations pour vous prémunir contre le vol ou les dégradations effectuées par les locataires :
- Posez des verrous de qualité sur toutes les portes donnant sur l'extérieur (garage et annexe compris) ;
- Sécurisez le portail ;
- Scellez des barreaux devant les petites fenêtre (des w-c, de la salle de bain, de l'arrière de la cuisine…) du rez-de-chaussée ;
- Installez un éclairage extérieur avec détecteur de mouvement ;
- Ne laissez pas de biens de valeur dans la résidence ;
- Rangez les outils de jardin, les escabeaux et échelles ;
- Disposez vos biens personnels dans un placard fermé. Placez sous antivol, ou dans une remise fermée, vos vélos, planches de surf, paddle, cannes à pêche…
Ces quelques recommandations sont à associer à la présence de quelqu'un de confiance, vivant à proximité. Un voisin, un concierge ou un intervenant multi-services peut jeter un œil sur la maison, vous avertir en cas d'anomalie, être disponible pour une éventuelle assistance.
Conseil n°5 : Déléguer la gestion locative et la conciergerie
Opter pour une solution professionnelle pour protéger sa résidence secondaire
Et si vous déléguiez la conciergerie et la gestion locative de votre résidence secondaire ? Vous pourrez ainsi lui offrir une belle protection puisque les professionnels du secteur appliquent déjà toutes les bonnes pratiques et conseils exprimés ci-dessus. Qu'ils vous accompagnent sur la conciergerie ou sur la gestion locative uniquement, ou sur les deux, vous vous libèrerez des contraintes et vous retrouverez de la sérénité dans la gestion de votre bien !
Peut-être pourra-t-il même vous accompagner sur d'autres aspects de la gestion de votre résidence secondaire auxquels vous n'aviez pas pensé 😉
hoomy, la solution clé-en-main pour tous les propriétaires de résidences secondaires
Chez hoomy, c'est sans souci ! Dès le premier échange commercial sur votre projet, nos conseillers vous accompagnent dans la gestion de votre bien et vous proposent un bouquet de services adaptés à vos besoins. Conciergerie, gestion locative, assurance, fiscalité ou encore aménagement : on s'occupe de tout pour vous. Alors, profitez pleinement de votre résidence secondaire grâce à hoomy et ce, dès maintenant !
À lire aussi
-
- Location saisonnière
Formalités à remplir avant de louer : découvrez notre check-list
-
-
- Location saisonnière
La conciergerie locative : un service qui se professionnalise
Comment bien louer son logement en saisonnier ?
Livre blanc
Par où commencer pour mettre votre logement en location saisonnière ? Notre équipe d'experts vous livre toutes ses astuces pour un démarrage réussi !