Comment s'équiper en télé dans sa maison de vacances ?
Télé or not télé ?
On ne se rend pas en maison secondaire pour regarder la télé ! Cependant, le calendrier des vacances coïncide souvent avec des grands événements sportifs comme la Coupe du Monde, le Tour de France ou les grands meetings d'athlétisme. Ce serait dommage de priver les supporters de leurs rendez-vous ! Et les enfants, pour se détendre, méritent souvent un petit dessin animé. En cas de météo capricieuse, il est également agréable de (presque) s'endormir devant sa série préférée ou un jeu d'aventure télévisé. Sans oublier que la télé peut aussi devenir un moyen de visionner en famille les photos prises lors de la journée. Donc, oui, s'équiper en télé peut être indispensable en maison de vacances. Elle devient même nécessaire si vous décidez de louer votre résidence secondaire, notamment hors saison.
La bonne taille pour s'équiper en télé
La taille d'une télé se mesure par sa diagonale. Une TV 32 pouces correspond à un écran ayant une diagonale de 81 cm, une de 55 pouces aura une diagonale de 140 cm. A vous de voir si vous voulez privilégier la discrétion ou le confort d'un grand écran. Il est toutefois recommandé de respecter un recul minimum de 3 fois la diagonale de l'écran pour une TV HD et de 1,5 fois pour une TV Ultra HD. La qualité de l'image permet de se rapprocher de la télé. A titre d'exemple, pour une télé HD de 40 pouces (102 cm), vous serez installés à 3m minimum de l'écran.
La bonne définition
L'image affichée sur le téléviseur est composée de pixels. Plus il y en a, plus les détails sur l'écran sont précis et réalistes. Aujourd'hui, les normes sont la HD (1280 x 720 pixels), la HD 1080 ou Full HD (1980 x 1080 pixels), la Ultra HD ou 4K (3840 x 2160). Pour rester dans un budget raisonnable, la 4K n'est pas absolument indispensable. Mais elle s'accorde parfaitement au visionnage de sources 4K comme de nombreux matchs de foot, le streaming, les vidéos Youtube, les films de smartphone… De plus, c'est une résolution d'avenir qui sera adoptée par de nombreuses chaînes de télé.
LED, OLED ou QLED ?
La technologie des LED (diodes) est aujourd'hui la plus courante. Les prix les plus raisonnables se situent dans cette catégorie. Les QLED utilisent de minuscules particules qui permettent d'offrir 64 fois plus de couleurs et de meilleurs contrastes qu'un écran classique. Mais les tarifs sont aussi plus contrastés ! Toujours en haut de gamme, les TV OLED commencent à se faire remarquer avec leurs superbes contrastes et l'extrême finesse de leur écran.
La bonne fréquence pour s'équiper en télé
Imaginez : le joueur s'apprête à tirer et voilà son coup de pied suspendu puis la trajectoire du ballon saccadée. Cela est dû à une fréquence trop faible, c'est à dire à un nombre insuffisant d'images affichées par seconde. Les 3 fréquences standard sont 50 Hz, 100 Hz, 200 Hz. Plus elle est élevée, plus vous aurez des mouvements fluides.
La bonne connectique
Les appareils photo, les lecteurs DVD, les consoles, les smartphones et tablettes s'invitent aussi près de la télé. Il est donc prudent de penser à tous les branchements à venir avec des port HDMI, USB, RCA, lecteur de cartes en nombre suffisant. Il n'y a plus qu'à zapper !
À lire aussi
-
- Location saisonnière
Le Wi-Fi en location saisonnière : un critère indispensable pour les voyageurs
-
-
- Aménagements
Comment bien éclairer sa maison secondaire ?
Comment bien louer son logement en saisonnier ?
Livre blanc
Par où commencer pour mettre votre logement en location saisonnière ? Notre équipe d'experts vous livre toutes ses astuces pour un démarrage réussi !