Conciergerie pour ma résidence secondaire : les avantages et les inconvénients
Lorsqu'il s'agit de maximiser l'efficacité et la rentabilité de la location saisonnière, nombreux sont les propriétaires qui se tournent vers les services de gestion offerts par les conciergeries. Ces entités spécialisées promettent non seulement une optimisation du temps pour les propriétaires mais également une gestion quasi autonome de leurs biens. En plongeant dans l'univers des conciergeries, il devient évident que leur rôle dépasse largement celui d'un simple intermédiaire.
Les avantages d'une conciergerie professionnelle pour gérer sa résidence secondaire
Afin de maximiser l'efficacité et la rentabilité de leur location saisonnière, de nombreux propriétaires se tournent vers des conciergeries professionnelles locales. Fortes de leur expertise sur un marché en perpétuelle évolution, ces entreprises spécialisées se veulent être de véritables partenaires pour accompagner les propriétaires loueurs. Vous hésitez encore ? Voici quelques avantages à prendre en considération.
Gain de temps
Si vous êtes propriétaire d'une location saisonnière, vous êtes certainement conscient du temps considérable à consacrer aux différentes tâches. Entre la création de votre annonce sur Airbnb, la diffusion, la gestion des réservations, la communication avec les voyageurs, la préparation du bien entre les séjours, la remise des clés, les arrivées et les départs… cela peut facilement vous prendre plusieurs heures par semaine. Si vous vivez à proximité de votre résidence secondaire, ça reste chronophage mais gérable. En revanche, si vous êtes à plusieurs centaines de kilomètres, cela devient vite contraignant.
Les conciergeries locatives, comme hoomy, vous libèrent de ces contraintes pour vous permettre de vous concentrer sur d'autres projets. Avec hoomy, votre bien est entre de bonnes mains !
Gestion professionnelle de votre bien en location saisonnière
En tant que gestionnaire professionnel de votre logement, une conciergerie locative, comme hoomy, s'occupe de tout : rédaction de votre annonce, diffusion sur notre plateforme de location et sur les plateformes partenaires, gestion du planning, gestion des réservations, optimisation de l'expérience voyageurs en fonction de leurs besoins, check-in/check-out et récolte des avis clients afin d'améliorer la réputation en ligne de votre logement.
Opter pour une qualité de service professionnelle, c'est aussi l'assurance d'un logement parfaitement entretenu. Que ce soit un investissement ou une maison de famille, vous souhaitez que votre bien en location reste en bon état, malgré le passage de divers voyageurs. Alors assurer la maintenance de votre résidence secondaire est primordial. La conciergerie va alors prendre en charge la préparation du bien, le ménage entre les séjours et peut aussi gérer la venue des artisans si vous faites des travaux de rénovation.
Enfin, les conciergeries sont également capables de gérer les litiges avec les voyageurs, de manière professionnelle. C'est un véritable SAV !
Disponibilité et réactivité des conciergeries
Faire appel à une conciergerie professionnelle, c'est aussi s'assurer d'un service continu (sauf exception). En effet, l'activité des concierges se déroule généralement du 1er janvier au 31 décembre, car les voyageurs peuvent louer votre bien toute l'année !
Ils sont aussi aptes à gérer des situations d'urgence pour répondre aux demandes des locataires en cas de problème dans le logement (fuite d'eau, problème de connexion Wi-fi, volet cassé..) ou bien intervenir en cas d'événements naturels (tempête, inondation…) pour limiter les dégâts et protéger votre patrimoine immobilier.
Optimisation du taux d'occupation et des revenus locatifs
Grâce à leurs outils et leur expertise en revenue management, les conciergeries vous aident à optimiser le taux d'occupation de votre logement, en jouant sur les durées de séjours et les prix. Leur objectif est de multiplier vos revenus locatifs, dans le but d'atteindre les objectifs précédemment fixés, ensemble.
Les inconvénients d'une conciergerie professionnelle pour gérer sa résidence secondaire
Moins de liberté pour en profiter
Pour certains propriétaires, proposer son bien à la location signifie aussi y renoncer. En effet, ils pensent qu'ils ne vont plus pouvoir en profiter, pour laisser la place aux voyageurs.
Chez hoomy, les propriétaires peuvent occuper leur propriété à tout moment, à condition de bloquer le planning partagé pour éviter des déconvenues pour les locataires. Nous leur conseillons également de laisser leur bien libre au maximum pour les périodes où la demande est la plus forte (saison estivale, ponts de mai, vacances scolaires…) afin de booster les réservations, et donc les revenus locatifs.
Coût supplémentaire
Le principal frein pour de nombreux propriétaires repose sur le coût financier supplémentaire que les services de conciergerie impliquent. Les conciergeries appliquent logiquement des frais de gestion, souvent proportionnels aux revenus générés par la location, et parfois des forfaits pour les accueils et départs. Forcément, cela impacte votre marge mais c'est un investissement qui vous permet de mieux louer et de vous décharger d'une contrainte.
Perte de contrôle
Au-delà de l'aspect financier, la perte de contrôle sur la gestion de la location peut être difficile pour certains propriétaires loueurs. Ce n'est pas toujours évident de confier son bien à un tiers, d'où l'importance de choisir une conciergerie locale de confiance.
Après avoir soigneusement pesé les avantages et inconvénients des services de conciergerie, il faut trouver le bon partenaire pour la gestion de votre résidence secondaire. Chez hoomy, les propriétaires sont en contact direct avec la conciergerie locale qui gère leur bien au quotidien et peuvent aussi en profiter autant qu'ils veulent, tant qu'ils bloquent leur planning.
Chez hoomy, nous accompagnons les propriétaires loueurs de la conciergerie, à la gestion locative, en passant par le financement, l'assurance, le conseil fiscal et l'amélioration du bien. Contactez-nous ! 🙂
À lire aussi
-
- Location saisonnière
Copropriété : comment gérer une maison de famille… en famille ?
-
-
Comment transformer sa résidence secondaire en vrai projet Immo ?
Livre blanc
hoomy a créé ce guide pour vous permettre d'envisager toutes les possibilités pour votre projet immobilier. La location saisonnière se présente notamment comme un véritable projet pour les propriétaires…