Louer toute l'année : est-ce intéressant pour une maison de vacances ?
Une rentabilité augmentée !
5 ou 6 semaines de location en très haute saison arriveront sans doute à couvrir les charges d'entretien de votre maison. Mais pour une réelle rentabilité ou pour financer des travaux de rénovation dignes de ce nom, il en faut plus ! Il est généralement admis que 10 semaines de location constituent un seuil très intéressant. Si vous voulez passer un peu de temps en été dans votre maison, il est alors nécessaire d'élargir le planning de location au printemps et à l'automne.
Une demande croissante pour les arrière-saisons
Si la saison sur le littoral continue de connaître son plein « boom » de mi-juillet à mi-août, les Comités Départementaux du Tourisme constatent que les réservations de location saisonnière s'étendent d'avril à octobre. Les nouvelles formes de travail ou encore l'arrivée de jeunes retraités favorisent la demande. À vous d'en profiter !
Il n'y a pas que les séjours d'une semaine !
Aux côtés des séjours touristiques d'une semaine, les courts séjours ont également la cote, tout au long de l'année ! Ceux qui veulent faire un break apprécient de passer 2-3 jours hors de la grisaille urbaine. Un bagage, un TGV et les voici en bord de mer ou à la campagne. Des événements boostent aussi les réservations. Vous imaginez les difficultés à trouver une maison ou un appart Olonnais lors du départ du Vendée Globe Challenge, par exemple ?!
Il y a également les professionnels, commerciaux ou intervenants en entreprise, qui sont nombreux à préférer le charme d'une résidence secondaire à l'anonymat à un hôtel impersonnel.
Comment gérer la multiplication des locations ?
Tout d'abord, au niveau des réservations, il n'y a plus vraiment à s'inquiéter : les plateformes de locations saisonnières (quand elles sont sérieuses) font le travail à votre place. Vous réalisez une bonne annonce, attractive et il ne vous reste plus qu'à valider ou non la demande. Ce sont la remise en ordre de la résidence et l'accueil physique des locataires qui peuvent présenter un problème. Si vous habitez à plus d'une heure, un service de conciergerie spécialisé peut vous aider, comme hoomy !
Louer toute l'année est synonyme de petits séjours et de grands bénéfices !
Le premier avantage des courts séjours, c'est qu'ils sont à forte valeur ajoutée. Certes, ils occasionnent des ménages et des changements de draps plus fréquents. En contrepartie, ils permettent de pratiquer des tarifs à la nuitée plus élevés. Deux week-ends en hiver et voilà des revenus équivalents à une semaine de location en pleine saison !
Des bénéfices inattendus si vous souhaitez louer toute l'année !
Le bénéfice n'est pas uniquement financier. Louer hors saison, c'est aussi permettre à votre maison d'être ouverte, aérée, entretenue et avoir une activité sociale complémentaire plaisante. À un niveau plus large, cela permet également de contribuer à rendre votre village préféré plus vivant du 1er janvier au 31 décembre. L'économie et le dynamisme local vous en remercient !
En dehors d'un choix personnel, il n'y a plus de frein à pratiquer des locations saisonnières toute l'année !
À lire aussi
-
- Location saisonnière
2 x 10 bonnes raisons de louer en décalé
-
-
- Location saisonnière
Les photos professionnelles : un service qui booste les locations
Comment bien louer son logement en saisonnier ?
Livre blanc
Par où commencer pour mettre votre logement en location saisonnière ? Notre équipe d'experts vous livre toutes ses astuces pour un démarrage réussi !