La conciergerie locative : un service qui se professionnalise

Une grande part des résidences secondaires n’est occupée que pendant une trentaine de jours durant l’année. Une aubaine pour d’éventuelles mises en location saisonnière ! En parallèle, les voyageurs ont largement adopté ce mode d’hébergement touristique. Tout concorde donc pour le développement de la gestion locative ! Découvrez ce nouveau métier.
Conciergerie locative : un service qui se professionnalise

Dans les coulisses des résidences secondaires

Apparue au début des années 2010, la gestion ou conciergerie locative réunit les services nécessaires pour optimiser la location d'une résidence secondaire. Du conseil pour équiper la cuisine au suivi des avis laissés sur internet, ce métier emprunte à la conciergerie classique, à la gestion immobilière, à la relation-client, aux services à la personne, au conseil financier, au home-staging… Avec l'appui des nouvelles technologies en prime ! Ces activités peuvent se comparer à celles d'une direction de résidence-hôtel ou de camping. Sauf que les hébergements appartiennent à différentes personnes et qu'ils sont répartis sur un territoire de plusieurs kilomètres.

Des services qui se professionnalisent

La conciergerie locative, d'abord mise en place pour quelques villas en stations balnéaire, s'est structurée pour répondre à des voyageurs de plus en plus exigeants et à des propriétaires de tous types de logements. Les services proposés se répartissent dans différentes catégories complémentaires.

  • Gestion des offres de location et canaux de distribution : création de l'annonce, diffusion sur les plateformes de réservation, gestion du calendrier de réservation et ajustement tarifaire, gestion des demandes des locataires en amont de leur séjour et suivi réglementaire.
  • Relation-voyageur : préparation de la location, accueil des locataires, entrées et sorties des lieux, information sur la région et assistance lors du séjour.
  • Services aux biens et à la personnes : ménage, entretien, remise en état des équipements, gestion des consommables, service de blanchisserie, déshivernage de la maison, bricolage, jardinage, home- staging…
  • Gestion de patrimoine : conseil fiscal, comptable, en financement et suivi légal.
  • Gestion de l'habitat : conseil en aménagement, home staging et gestion des commandes.
  • Protection de l'habitat : surveillance, assurance et assistance.

Fiche métier de la conciergerie locative

Expertise-conseil : propositions pour faire évoluer et améliorer l'habitat : changements de mobiliers, travaux, aménagements différents. De quoi louer plus et mieux !

Mission : optimiser les locations saisonnières et accompagner les propriétaires. Ce qu'il faut pour exercer ce métier :

  • Compétences requises : disponibilité, agilité, rigueur, capacité d'organisation et de conseil, bon relationnel.
  • Connaissances exigées : multiples ! Marketing, gestion financière, relation-client, maîtrise des outils digitaux, bricolage, réglementation fiscale et immobilière, logistique…

Clients : le premier client est le propriétaire de résidence secondaire mais aussi le locataire-vacancier, en tant que prescripteur pour de nouveaux locataires.

Lieux de travail : auprès des résidences secondaires.

CLF : conciergerie locatives de France

Où trouver une conciergerie locative ?

Si votre résidence secondaire se situe sur la façade Atlantique ou dans une ville touristique, il y a de grandes chances pour qu'un acteur majeur du secteur soit déjà présent ! Les plus professionnelles de ces conciergeries, comme hoomy, sont réunies au sein du réseau CLF et offrent la même qualité de services. A retrouver sur reseauclf.fr.

5 bonnes raisons de s'adresser à une conciergerie locative

  • Vous ne pouvez pas tout (bien) faire ! Vous adorez préparer votre maison et accueillir des locataires mais le suivi tarifaire et la fiscalité ne sont pas votre fort ? Vous êtes plus à l'aise avec une tondeuse qu'avec les outils digitaux et le suivi des commentaires en ligne ? Ou l'inverse ? Les services de gestion locative couvrent tous vos besoins !
  • Vous n'êtes pas toujours disponible ! Une conciergerie locative, digne de ce nom, intervient toute l'année sur le territoire de votre résidence.
  • C'est rassurant ! Savoir que quelqu'un de confiance passe voir votre bien et rencontre les locataires. Qu'un expert gère pour vous toutes vos obligations réglementaires et fiscales liées à la location telle que la taxe de séjour ; voilà de quoi avoir l'esprit serein.
  • C'est adapté à vos attentes ! Vous pouvez bénéficier de tous les services d'une conciergerie ou d'une partie d'entre eux. Selon vos besoins et votre budget.
  • Toujours bien accueillis ! Quand vous rejoignez votre résidence, vous retrouvez un logement en bon état, entretenu, préparé pour un agréable séjour.

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