Les Français et la résidence secondaire : un marché en plein essor
Un marché en plein essor
Quand notre cœur fait boom…
Le nombre de candidats à l'achat d'une résidence secondaire est en nette augmentation depuis plusieurs mois, venant ainsi renforcer un engouement non démenti depuis une quarantaine d'années. Les raisons d'un tel succès sont nombreuses : choix patrimonial avec un objectif de transmission, escapades facilitées par ce pied-à-terre, source de revenus complémentaires avec la location, investissement plaisir à partager en famille et entre amis, futur logement quand sonnera l'heure de la retraite. Une chose est sûre, la pandémie a amplifié le phénomène… Être confinés en ville avec les enfants a poussé les urbains à chercher un plan B au cas où…
D'ailleurs dans ce domaine, la France est le numéro 1 incontesté en Europe. Les acheteurs recherchent des biens situés à 150 km de chez eux (50 % sont situés à moins de 170 km selon l'Insee) ou à 1 h 30 en voiture. Le besoin d'espace, de verdure, de sécurité s'est clairement accru durant la période de confinement. Bien plus qu'une maison de vacances, la proximité avec la résidence principale permet de s'évader plus souvent et pourquoi pas d'y télétravailler en paix.
Louer ou ne pas louer… telle est la question
Tout propriétaire d'une résidence secondaire se pose certainement la question quand arrive le moment de faire le total des taxes, emprunts et charges liés à leur chère propriété… Faut-il louer ou pas ? Quels sont les arguments les plus souvent avancés par les partisans et les détracteurs de la formule* ?
Les pour…
Une résidence secondaire pèse sur un budget familial. La location permet d'absorber ces dépenses supplémentaires. Voire même de gagner de l'argent. Leur bien se fait tour à tour résidence secondaire puis investissement rentable. Un loyer à la semaine plus élevé peut couvrir tout ou partie d'un emprunt. Il n'y a pas de risque d'impayés, les locataires réglant à l'avance. Ensuite, les lieux sont occupés plus souvent et sont donc plus entretenus. S'ils n'ont pas le temps de s'en occuper, ils préfèrent confier ce travail à une conciergerie locative comme hoomy.
Les contre…
Ils ne veulent pas louer pour pouvoir disposer à tout moment de leur bien. S'ils devaient mettre en location, ils devraient faire des travaux. Ils n'ont pas le temps de s'en occuper ou ne peuvent pas être présents pour gérer les arrivées et les départs des locataires. Enfin, certains ont peur d'éventuelles dégradations ou tout simplement n'ont pas confiance dans les potentiels locataires, préférant prêter leur maison ou leur appartement à la famille et aux amis.
Pour aider les partisans et convaincre les plus réticents à la location, il y a une solution toute trouvée : confier la location saisonnière à hoomy.
*Étude sur les résidences secondaires Atout France – Crédoc, 2017
Interviews croisées Propriétaires
Mme Robilliard et M. Davies
Que représente pour vous votre résidence secondaire ?
Mme Robilliard : C'est notre maison de famille, notre maison de vacances. Nous y avons vécu des moments formidables. Aujourd'hui, nous la louons, mais le lien affectif est toujours très fort. Nous y sommes très attachés.
M. Davies : Ce n'est pas un objet financier. C'est un lieu qui nous plaît énormément. Nous le partageons avec notre famille et nos amis, tant français que britanniques, et ce, depuis des années. Nous y sommes très attachés, nous y avons mis beaucoup d'investissement personnel et émotionnel.
Pourquoi avoir choisi la location saisonnière ?
Mme Robilliard : Je n'avais pas envie d'avoir des locataires à l'année. Cette solution est à mes yeux plus pratique et plus rentable. Et nous pouvons profiter de la maison hors saison.
M. Davies : Nous avons des frais fixes importants en raison du terrain, de la piscine, de l'entretien… Pour amortir ces dépenses, nous avons pris l'habitude de louer. La maison est fermée en hiver et disponible, d'avril à fin septembre. Nous venons à Pâques et à la Toussaint. Les locations se font surtout en juillet et en août. C'est à nos yeux la meilleure formule.
Et pourquoi hoomy ?
Mme Robilliard : Je suis parmi les premières clientes hoomy. Au début, nous utilisions uniquement le service de conciergerie. Cela nous évitait d'être présents tous les samedis, pour faire les arrivées et les départs des locataires. À un moment nous avons décidé de confier à hoomy, le soin de tout gérer. Je me réserve juste l'entretien du jardin et de la piscine. Les rapports avec eux sont excellents. Humainement, ils sont au top et les locataires sont contents.
M. Davies : Avant de connaître hoomy, nous passions par des sites, des magazines. C'était de plus en plus compliqué car nous habitons dans le Massif Central. Par relation, nous avons rencontré un des associés de hoomy et nous leur avons confié la gestion de notre bien. Notre maison comprend trois appartements et tout se passe très bien. C'est un choix pratique et rassurant.
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