L'extérieur, l'atout majeur de la maison de vacances
Le confort se cultive à l'extérieur !
Une grande partie du quotidien des vacanciers se déroule dehors. Plus précisément, sur les chaises et transats de jardin. On comprend vite l'importance de cet équipement ! Quelques points sont à retenir pour satisfaire les voyageurs… et les propriétaires :
- Choisissez des matériaux faciles d'entretien : plastique, alu ou résine.
- Privilégiez la qualité et la robustesse : sans forcément aller jusqu'au bois ou le métal, lourds à déplacer et à ranger. À moins d'avoir un salon bois, sous un préau ou une pergola.
- Pensez à avoir suffisamment de chaises et de fauteuils. Par contre, vous pouvez réduire le nombre de bains de soleil, surtout destinés aux adultes.
- Préférez les tables et chaises pliables (alu ou bois+métal) pour les balcons et les appartements. Elles se rangeront plus facilement. Pour les jardins ou grandes terrasses, vérifiez que les chaises et fauteuils peuvent s'empiler facilement.
- Ne pas oublier l'esthétisme. De jolis bains de soleil et d'élégantes chaises font toujours de l'effet ! Les fabricants proposent aujourd'hui du mobilier avec tressages ou effets matière très réussis.
- Concevez des aménagements permanents. Si vous voulez valoriser les extérieurs de votre maison, pourquoi ne pas intégrer des assises dans la terrasse, réaliser un banc en béton ou fabriquer des banquettes en palettes ?
L'équilibre entre ombre et soleil
On veut tous du soleil ! Mais aussi de l'ombre pour lire au jardin ou déjeuner sur la terrasse. Quel équipement choisir : pergola, parasol ou voile d'ombrage ?
- Le parasol, le plus pratique : c'est LA solution pour les balcons et une bonne alternative dans toutes les résidences. Il a l'avantage de se déplacer et de se ranger facilement. Veillez à ce qu'il puisse être bien fixé avec un pied de parasol robuste et solide. Préférez un vrai parasol de jardin bois ou alu plutôt qu'un simple parasol de plage.
- La pergola, le plus valorisant : sa structure fixe et solide crée un nouvel espace de vie, qui embellit la maison. En alu ou en bois, elle s'adosse à la façade ou repose sur 4 pieds. Avec une toile, une couverture polycarbonate ou des lattes orientables, la pergola abrite aussi des petites pluies d'été. Le coût étant parfois élevé, cet aménagement durable est à réserver aux résidences souvent occupées, dont on soigne la plus-value.
- Les voiles d'ombrage, les plus « bord de mer » : modulables, les voiles d'ombrage filtrent la luminosité naturelle. Déperlantes, elles protègent aussi des gouttes de pluie. Elles sont appréciées pour leur esthétisme, en accord total avec l'ambiance mer des maisons sur le littoral ! Elles personnalisent l'extérieur sans travaux. À l'approche de l'hiver, il suffit de démonter les toiles et de les ranger.
À savoir : une pergola de plus de 5 m2 doit faire l'objet d'une déclaration préalable de travaux. À partir de 20 m2, un permis de construire est requis.
N'oubliez pas la lumière !
L'éclairage extérieur est souvent négligé : trop faible ou au contraire trop violent. Les longues soirées d'été méritent une lumière agréable, fournie par des appliques façon lanterne ou des spots aux lignes discrètes. A compléter éventuellement par une guirlande à l'esprit guinguette et des torches solaires.
Ça chauffe entre le barbecue et la plancha !
Plébiscité par les français, le barbecue fait partie des plaisirs de l'été. Depuis quelques années, il se fait grignoter sa place de star des grillades par la plancha ! De quel côté penchent les brochettes ?
À lire aussi
Comment bien louer son logement en saisonnier ?
Livre blanc
Par où commencer pour mettre votre logement en location saisonnière ? Notre équipe d'experts vous livre toutes ses astuces pour un démarrage réussi !