Bien hiverner sa résidence secondaire
Les bonnes pratiques pour un hiver serein
À l'arrivée de l'hiver, certaines bonnes pratiques sont à adopter afin de retrouver un bien en bonne santé à votre retour. Pour éviter un refroidissement trop important de votre logement, une installation de l'humidité ou de moisissures, ou encore une consommation énergétique inutile, suivez nos quelques conseils pour la mise en hivernage de votre bien !
Pensez à couper…
- Les disjoncteurs, cela vous évitera de consommer de l'électricité inutilement. En effet, de nombreux appareils électriques tels que la télévision, le téléphone fixe, le micro-ondes etc. restent généralement branchés et en veille. Si vous ne souhaitez pas couper les disjoncteurs, il faut de ce fait débrancher tous ces appareils.
- Les arrivées d'eau et le chauffe-eau afin d'éviter les éventuelles fuites qui peuvent survenir pendant votre absence. De plus, il est conseillé de vider les tuyaux d'eau dans le but d'éviter que l'eau stagnante ne gèle.
- Le gaz si jamais votre logement en est équipé.
Et côté chauffage…
Quand vous quittez votre résidence secondaire, il faut faire en sorte de garder une température supérieure à 6° C dans votre habitation. Pour cela, il ne faut pas totalement couper le chauffage. Il est en effet préférable de mettre votre chaudière, votre thermostat ou vos radiateurs en mode hors-gel.
En revanche, en ce qui concerne la ventilation, laissez-la allumer. Cela permettra d'éviter l'humidité et les mauvaises odeurs dans votre logement et de conserver une bonne circulation de l'air.
Une remise au propre
Après une saison chargée, votre bien a besoin d'être chouchouté ! Et rien de plus agréable que de retrouver un bien propre à votre retour. Ainsi, un grand ménage s'impose !
Pensez à nettoyer toutes les pièces de votre logement et prêtez une attention particulière à votre cuisine et à votre extérieur. Dans votre cuisine, pensez à enlever toutes les denrées périssables et à éteindre votre réfrigérateur et votre congélateur. Laissez-les également ouverts afin d'éviter les mauvaises odeurs.
Quant à votre extérieur, prenez le soin de tout ranger, notamment votre mobilier de jardin, votre barbecue, vos transats, etc. De plus, pensez à faire le nécessaire pour la piscine et recouvrez les plantes qui ne supportent pas le gel.
Prendre des mesures de sécurité
Une absence prolongée nécessite la prise de mesures de sécurité. Assurez-vous de bien tout fermer et de ne pas laisser d'objets de valeur dans votre bien.
L'idéal est de faire en sorte que votre logement semble habité. Pour cela, confiez les clés à un proche ou à un voisin par précaution. Et si vous souhaitez être rassurés au cours de cette période, vous pouvez faire appel à un service de conciergerie qui pourra gérer de A à Z votre logement pendant cette période d'absence. Chez hoomy, nos concierges sont vos yeux et vos mains ! Habitant sur place, ils peuvent se rendre dans votre logement et assurer une assistance régulière. De plus, nos concierges peuvent également réaliser cette mise en hivernage pour vous !
À lire aussi
-
- Location saisonnière
Les travaux prioritaires d'avant l'hiver dans votre résidence secondaire
-
- Location saisonnière
5 conseils pour louer toute l'année sur Airbnb !
-
- Aménagements
Ma maison secondaire est humide, comment faire ?
Comment bien louer son logement en saisonnier ?
Livre blanc
Par où commencer pour mettre votre logement en location saisonnière ? Notre équipe d'experts vous livre toutes ses astuces pour un démarrage réussi !