Rénovation énergétique : comment améliorer sa résidence secondaire ?
Fin 2022, les foyers français étaient appelés à plus de sobriété énergétique pour limiter la consommation des ressources et réduire leur facture d'énergie. La fin du bouclier tarifaire sur l'électricité récemment annoncée accentue davantage ces enjeux. Et les résidences secondaires n'échappe pas à la règle. Cela va même plus loin puisque, selon la loi “Climat et résilience” du 22 août 2022, certains biens considérés comme des “passoires thermiques”, ne sont plus autorisés à la location depuis le 1er janvier 2023, si des travaux de rénovation n'ont pas été effectués pour améliorer leur performance énergétique. La volonté des Pouvoirs publics est assurément de faire disparaître les logements énergivores.
Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ?
La rénovation, un investissement pour faire des économies
En premier lieu, la motivation est souvent financière. En effet, la rénovation énergétique, c'est un investissement pour réduire ses dépenses énergétiques sur le long terme et ainsi voir le montant de sa facture d'électricité diminuer. Des matériaux plus performants et plus récents permettent notamment de limiter l'usage de la climatisation ou du chauffage, très gourmands en électricité.
Rénover c'est aussi l'opportunité de gagner en confort
Ensuite, la rénovation d'un bien, c'est aussi un changement pour du mieux. Effectivement, tout projet de rénovation vise également à améliorer le confort de votre résidence secondaire et peut être l'opportunité d'apporter une touche de modernité à une décoration d'antan. Les courants d'air qui passent sous les portes et qui font baisser la température intérieure ne seront plus qu'un mauvais souvenir !
Valoriser son bien
Par ailleurs, les travaux de rénovation énergétique permettent aussi de donner de la valeur au bien, grâce au diagnostic de performance énergétique (DPE). Cet outil, qui a désormais une durée de validité de 10 ans, permet d'évaluer la performance énergétique et climatique d'un bien (étiquettes de A à G). Il est obligatoire, dans la grande majorité des cas, lors de la vente d'un bien. De bonnes performances énergétiques peuvent ainsi valoriser votre patrimoine et engendrer une plus-value immobilière non négligeable.
Enfin, les travaux de rénovation énergétique répondent également à un enjeu de lutte contre le changement climatique, en améliorant l'empreinte carbone du foyer.
Comment améliorer la performance énergétique de son bien ?
Tout d'abord, avant de se lancer dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique, il est fortement recommandé de déterminer l'état énergétique du bien. Pour cela, un DPE ou un audit du bien réalisé par un professionnel expert et certifié, comme notre partenaire BTCI, est nécessaire. L'objectif est de dresser un bilan énergétique pour faire les bons travaux, en conséquence.
Alors que le chauffage représente 67% de la consommation énergétique des foyers français (Source : ADEME), les enjeux d'isolation des logements sont colossaux. Renforcer l'enveloppe thermique du bien permettrait de limiter les déperditions de chaleur en hiver et de conserver de la fraîcheur en été.
- Isolation des combles : le toit serait responsable de 25 à 30% des pertes d'énergie selon l'ADEME.
- Isolation des murs : que ce soit par l'intérieur ou par l'extérieur, ces travaux permettraient de réduire de 25% les pertes thermiques.
- Isolations des ouvertures : des modèles de portes ou fenêtres plus performants permettraient de limiter les infiltrations d'air.
- Isolation des sols : cette solution apporte également plus de confort aux occupants.
Les inquiétudes des français sont grandes quant au prix du chauffage. C'est un fait, depuis quelques mois, les recherches Google sur la question ont fait un bond de 455%, selon Heero. Changer son système de chauffage est effectivement un moyen de réduire sa facture d'énergie, en optant pour des systèmes plus modernes et performants (chaudière gaz à condensation, chauffe-eau thermodynamique, radiateurs à inertie…).
Quelles sont les aides auxquelles vous avez le droit ?
Le coût des travaux envisagés peut parfois être un frein à la rénovation énergétique. C'est pourquoi, il existe de nombreuses aides financières pour encourager les propriétaires à sauter le pas.
- La prime énergie CEE
- La réduction de TVA
- L'exonération de la taxe foncière : notre partenaire Amarris Immo accompagne les propriétaires hoomy dans toutes les démarches fiscales.
- L'offre Airbnb avec Effy
Valorisez votre patrimoine avec hoomy
Grâce à nos partenaires experts, chez hoomy, nous vous accompagnons dans la valorisation de votre patrimoine secondaire.
À lire aussi
Comment bien louer son logement en saisonnier ?
Livre blanc
Par où commencer pour mettre votre logement en location saisonnière ? Notre équipe d'experts vous livre toutes ses astuces pour un démarrage réussi !