C'est (déjà) la pleine saison des ports de Saint-Gilles Croix de Vie !
La sardine, star des ports de Saint-Gilles-Crois-de-Vie
Sur les 3500 tonnes de poissons vendus chaque année à la criée de Saint-Gilles, 2500 sont des sardines. Pêchées à 3 heures de distance des côtes, elles sont débarquées sur les quais en début d'après-midi. Puis elles remplissent, entre autres, les boîtes Label Rouge de la conserverie de la Perle des Dieux et Gendreau. De mai à septembre, fraîches ou préparées à l'ancienne, elles font les délices des grandes tables comme des pique-nique. D'ailleurs, en pleine saison, Raphaël, concierge hoomy et adepte des produits frais, recommande de retrouver les sardines sur les marchés locaux qui s'approvisionnent directement des ports de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. C'est l'occasion de les associer aux multiples « richesses du coin », et même d'assister au Printemps de la sardine !
À bon port pour la plaisance
À quelques pas du port de pêche que les gillocruciens ont su préserver, le port de plaisance retrouve également son rythme de croisière. Sur l'aire technique au-dessus des pontons, on ponce, on peint, on anti-fouling, on vérifie les voiles… Dans la foulée, les mises à l'eau reprennent et les 1ères régates s'annoncent. Sur les proues, la marque Bénéteau est souvent présente. Normal quand on sait qu'elle est née ici, en 1884, à Croix-de-Vie. Pas de doute : l'activité portuaire irrigue bien cette cité vendéenne. Sans être un vieux loup de mer, Raphaël apprécie ces ports, « très vivants, pour se balader et boire un verre ».
Les planches sont de sortie !
Très active et marcheuse au long cours, Raphaël passe des ports à la Corniche, de la ville au Jaunay, dans « différents coins pour se dépayser ». Lors de ses balades, elle assiste aussi à la réouverture des clubs de surf sur la plage de Saint-Gilles et de Brétignolles-sur-Mer. Actuellement, la température de l'eau gagnant quelques degrés, les surfeurs se font plus nombreux sur les vagues printanières. Le fils de Raphaël fait partie de ceux-là : « en sortant du travail, il vérifie les vagues sur les webcams et prend sa planche ».
Avec des activités nautiques qui se sont associées aux activités portuaires, Saint-Gilles-Croix-de-Vie a de quoi » faire croire qu'on est en vacances toute l'année « . Et pour trouver les bonnes adresses, les infos sur les animations locales, vous pouvez compter sur Raphaël !