Que faire pendant votre séjour à Concarneau ?
Concarneau, entre richesse culturelle et beauté naturelle
La « Ville Bleue » doit son surnom à la couleur bleue utilisée pour teindre les filets de pêche, technique qui permettait autrefois de tromper les poissons. D'ailleurs, depuis 1905, le festival traditionnel « Les filets bleus » est organisé chaque année, au mois d'août, à Concarneau. A l'origine, il permettait de venir en aide financièrement aux pêcheurs.
Découvrir le patrimoine de la « Ville Bleue »
Concarneau est une très belle destination pour les amateurs d'Histoire, mais pas que !
En effet, si sa Ville close est un vestige du 14ème siècle, elle est aujourd'hui de l'un des sites les plus visités en Bretagne. Etendue sur 350m de long et 100m de large, la cité fortifiée est composée de remparts en granit d'environ 2,5m de large, 9 tours et 3 portes. Seule l'une d'elles, donnant sur un pont-levis, côté Faubourg, est accessible. L'occasion de déambuler sur la rue Vauban, l'artère principale, et de découvrir ses nombreux restaurants et boutiques. En été, les ruelles animées donnent énormément de charme à cette ville fortifiée. Vous pourrez également y découvrir la belle fontaine de la place Saint-Guénolé. De plus, la Ville close offre une vue imprenable sur la baie de Concarneau. Idéal pour en prendre plein la vue !
Afin de prolonger le plaisir, vous pouvez également découvrir les secrets du Château de Keriolet, au cœur d'un magnifique parc boisé.
La pêche, identité de Concarneau
Avec ses quelques 200 bateaux de pêche qui y séjournent, Concarneau brille aussi par son célèbre port de pêche. D'ailleurs, ce n'est autre que le 1er port thonier d'Europe et 3ème port de France en matière de poisson frais. Il est possible d'y aller très tôt ou en soirée pour observer les pêcheurs en activité.
Véritable terre de marins, à Concarneau, les plus curieux pourront également visiter le Musée de la pêche, qui explique les techniques de pêche locales et l'histoire de la pêche en mer.
Où manger à Concarneau ?
La découverte de Concarneau passe aussi par vos papilles ! Que vous soyez plutôt fruits de mer ou crêpes, nous vous avons concocté une petite sélection de restaurants de produits locaux à Concarneau et aux alentours.
- La Porte aux vins, une valeur sûre à Concarneau
- La Coquille, pour une cuisine pleine de saveurs à Concarneau
- L'Amiral, pour l'authenticité à Concarneau
- Crêperie la Timbale, pour de délicieuses crêpes à Trégunc
- Le Poisson nageur, pour le cadre atypique à Trégunc
Concarneau, une station balnéaire familiale
Les plages de Concarneau et alentours
La Ville Bleue a hérité des charmes de la Bretagne et rayonne par les 50 nuances de bleues de ses eaux, de quoi faire pâlir les Caraïbes ! Alors pour faire plaisir à toute la famille, vous pouvez poser vos serviettes sur la plage des Sables blancs, surveillée 7j/7.
Sinon, la plage sauvage de Kernous vous accueillera pour une session plage plus intimiste. Quelques minutes de marche sont nécessaires pour l'atteindre mais une belle vue, ça se mérite non ? 😉
Enfin, pour un dépaysement total, vous pouvez vous rendre sur l'Archipel des Glénan, au départ de Concarneau. Entre paysages à couper le souffle et couleur de l'eau bleu azur, cette excursion autour de ces 7 îlots paradisiaques sera un régal !
Nous vous conseillons de réserver en amont votre escapade car la demande est élevée en haute saison.
Des activités accessibles à tous
Pour les plus sportifs, Concarneau, est aussi une destination idéale pour s'offrir une sortie vélo. En effet, les nombreux itinéraires cyclables permettent de découvrir le territoire autrement. Pour les adeptes de la marche à pieds, suivez le circuit du Bois d'Amour à Pont-Aven, petit sentier qui a inspiré de nombreux artistes.
Enfin, si vous préférez allier sport et mer, profitez des activités nautiques ! Par exmple, la plage des Sables Blancs est un spot idéal idéal pour faire du catamaran, du paddle, de planche à voile ou encore du kayak.
Dénichez votre logement familial
Fouesnant, 1ère station balnéaire du Finistère
Pépite naturelle
À seulement 20 min de route de Concarneau, vous pouvez découvrir la très jolie commune de Fouesnant-les-Glénan. Entre plage de sable fin, criques intimistes et nature préservée, vous en prendrez plein la vue. Que vous optiez pour une randonnée sur le célèbre GR34, une balade à vélo ou à cheval, il y a mille façons de découvrir la beauté de Fouesnant-les-Glénan ! De nombreuses activités nautiques s'y pratiquent également, pour le plaisir des petits et des grands.
Fouesnant permet également d'accéder à l'archipel des Glénan, dont nous vous avons décrit le charme précédemment. De plus, vous pouvez visiter le marais de Mousterlin, un véritable patrimoine naturel unique. Les criques de Beg-Meil sont aussi des spots parfaits pour des vacances reposantes. Enfin, offrez-vous une sortie à la plage familiale de Cap-Coz, bordée de pins, pour clore votre séjour en beauté.
Trouvez votre futur cocon à Fouesnant
Nous espérons vous avoir donné envie de découvrir les richesses culturelles de Concarneau et Fouesnant ! Sinon, découvrez dès à présent toutes nos locations 🙂
À lire aussi
-
-
- Activités et événements
Ironman 2024 : Réservez votre logement aux Sables d'Olonne
-