Une question ? hoomy vous répond !
Mise en location
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Est-ce que je peux louer ma résidence secondaire ?
Oui, bien sûr ! Vous pouvez tout à fait louer votre maison ou appartement secondaire, à condition de déclarer votre activité de location à la mairie et aux impôts, et de respecter les règles liées à la location saisonnière.
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Que doit contenir ma maison ou appartement pour être loué ?
Lorsque des clients arrivent dans votre logement, ils cherchent un cadre de vie accueillant, reposant et confortable. Ils veulent se sentir comme chez eux. Alors, optez pour un environnement cocooning et une décoration locale et simple. Vous devez également proposer un logement équipé à minima selon les critères du classement en Meublé de Tourisme. Retrouvez nos conseils juste ici !
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Pourquoi est-il nécessaire d'aménager votre bien pour la location ?
Les voyageurs attendent beaucoup du logement dans lequel ils vont passer leurs vacances. Bien qu'ils souhaitent un certain dépaysement, ils cherchent également la praticité et le confort de leur habitation quotidienne afin de se sentir “comme à la maison”, en mieux. Pour maximiser vos chances de louer votre logement, aménagez-le de manière optimale pour répondre aux attentes des voyageurs. Une touche personnelle pourra être appréciée et rendre votre appartement ou maison unique.
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Qui fait mon annonce de location ?
Nos experts en gestion locative rédigent eux-mêmes le descriptif de votre annonce de location. Ils intègrent toutes les caractéristiques et prestations de votre résidence secondaire, les photos issues du reportage professionnel et des éléments sur l'environnement. Ils paramètrent également la stratégie tarifaire validée lors de votre contrat. Enfin, ils paramètrent la diffusion de l'annonce sur notre propre plateforme de réservation, ainsi que sur nos plateformes de location partenaires.
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Puis-je vérifier mon annonce avant sa publication ?
Notre équipe s'occupe de tout pour vous en amont, depuis la rédaction à la réception des photos issues du shooting professionnel. Une fois l'annonce rédigée, elle est publiée sur notre site de location. Ainsi, vous pourrez y jeter un œil et nous faire vos retours, avant la multidiffusion sur toutes nos plateformes partenaires. L'annonce doit refléter votre logement tel qu'il est vraiment !
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Pourquoi mettre des photos professionnelles pour l'annonce de mon logement ?
Une photo vaut mille mots et soyez sûrs que les locataires feront davantage une réservation s'ils ont un coup de cœur pour votre bien. Près de 40% des internautes ne lisent pas les descriptions des annonces de location : utiliser des photos professionnelles permet non seulement de mettre en avant les prestations de votre logement, mais aussi de permettre aux internautes de se projeter dans de prochaines vacances. La photo reste l'outil d'aide à la location le plus efficace alors ne le négligeons surtout pas !
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Comment proposer mon bien à la location sur locations.hoomy.fr ?
Tous les appartements ou maisons que nous gérons bénéficient automatiquement d'une annonce sur notre propre site de location. Une fois notre collaboration signée, nous créons votre annonce avec soin : sélection des meilleures photos pour mettre en avant votre bien, description personnalisée et attractive répondant aux critères de référencement naturel, paramétrage tarifaire pertinent. Et c'est tout ! Prêt à louer votre bien avec hoomy ?
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Une fois le contrat signé, comment ça se passe ?
Une fois le contrat signé avec l'un de nos conseillers commerciaux, tout s'enchaîne. Étape 1 : vous rencontrez votre concierge hoomy. C'est le garant du suivi de votre bien dans des conditions optimales. Il ou elle fera le tour de votre résidence secondaire et notera tout ce qu'il y a à savoir sur votre logement. Étape 2 : il ou elle programme une séance photo professionnelle. Ces photos permettent de valoriser votre appartement ou maison auprès des voyageurs. Étape 3 : notre équipe rédige votre annonce et s'assure de sa bonne diffusion sur notre site et nos plateformes partenaires (AirBnb, Abritel, Booking, etc.). Ça y est, les premières réservations peuvent affluer !
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Ai-je accès à un espace propriétaire ?
Dès la publication de votre annonce, nous activons votre espace propriétaire sécurisé. Vous pourrez y consulter les réservations et le nombre de voyageurs, bloquer des dates pour votre usage personnel, et même visualiser les pré-réservations et les annulations. En cas de questions, votre interlocuteur dédié vous répondra avec plaisir 🙂
Aide à la location
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Quels services de gestion locative proposez-vous ?
Création de votre annonce de location, paramétrage de la stratégie tarifaire, multidiffusion sur notre site de locations et nos plateformes partenaires, gestion des demandes et des réservations, gestion des cautions et des litiges, collecte des avis clients… Notre équipe s'occupe de tout pour vous. C'est pas magique ? 🙂
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Quelle est la différence entre hoomy et les plateformes de location ?
Chez hoomy, nous vous accompagnons de A à Z dans le suivi de votre maison ou appartement secondaire. Nous pilotons pour vous le remplissage de votre planning de location en optimisant les tarifs et en diffusant votre annonce sur notre plateforme de location française et celles de nos partenaires (AirBnb, Booking, Abritel, Le Bon Coin…). Surtout, vous disposez d'un interlocuteur unique pour vous accompagner dans la gestion globale de votre logement. Si c'est pas bon ça !
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Qui gère les contrats de location et les cautions ?
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En cas de dégradation dans mon bien, comment ça se passe ?
Si des dégradations sont constatées dans votre logement lors de l'état des lieux de sortie, le montant des réparations nécessaires sera déduit de la caution des voyageurs. Notre équipe s'occupe de gérer les dédommagements et litiges avec les plateformes partenaires 🙂
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Qui s'occupe de la taxe de séjour ?
Comme Airbnb ou encore Abritel*Homeaway, hoomy déclare et reverse toutes les taxes de séjours collectés sur les séjours réservés via les services hoomy. Chaque territoire peut demander aux propriétaires de résidence secondaire de déclarer également leurs séjours, mais nos propriétaires n'ont rien de plus à effectuer : pas de collecte et pas de reversement 🙂
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Que comprend le prix d'un séjour ?
Sur notre site de réservation, le locataire verra figurer sur sa réservation : le prix des nuits TTC, le prix des services obligatoires et inclus (frais de service hoomy pour le locataire qui comprennent le suivi avant et après séjour, la gestion du paiement sécurisé et les coût de fonctionnement de notre plateforme ; éventuellement le ménage de fin de séjour pour certains logements ; la taxe de séjour) et le prix des services optionnels et non inclus (ménage de fin de séjour, linge, articles de puériculture).
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Pourquoi mon bien est plus cher sur Airbnb ?
Chaque plateforme prend une commission sur les locations réalisées via son site, ce qui peut expliquer des écarts de prix entre notre propre site et AirBnb ou encore Abritel. Cela correspond à des frais de gestion de dossier.
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Pouvez-vous m'assurer que mon logement sera loué ?
Avant la signature de notre collaboration, nous validons ensemble votre objectif de revenu locatif annuel. Pour cela, nous utilisons le GRAL, le Générateur de Revenu Annuel Locatif. Il nous permet de faire une estimation (non-contractuelle) de votre potentiel revenu locatif annuel. Nous mettons tout en œuvre pour optimiser votre planning de location et atteindre vos objectifs 🙂
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Pouvez-vous louer toute l'année ma résidence secondaire ?
Chez hoomy, nous faisons de la location courte durée de deux nuitées à 90 jours maximum pour une même réservation. Nous optimisons votre planning de location pour maximiser vos revenus et faire en sorte que votre bien soit loué toute l'année.
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Pourquoi recommandez-vous de louer en court séjour ?
Les courts séjours sont de plus en plus appréciés par nos clients voyageurs qui souhaitent s'offrir une parenthèse loin de leur vie quotidienne. Proposer des courts séjours dans votre appartement ou votre maison vous permettra de répondre à leur besoin de flexibilité, de collecter davantage d'avis et de faire vivre votre logement toute l'année. C'est un pari gagnant à coup sûr !
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Quel est l'intérêt de louer en différé ?
L'intérêt de louer votre résidence secondaire en différé, c'est-à-dire en dehors du classique samedi-samedi, est double. Cela maximise les possibilités de réservation de votre bien en proposant des courts séjours (de 2 à 5 nuitées) aux locataires et nous permet également de mieux organiser les tournées de nos concierges. De plus en plus de voyageurs préfèrent arriver plus tôt ou partir plus tard pour éviter les embouteillages. Saisissez l'opportunité !
Conciergerie
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Quels services de conciergerie proposez-vous ?
Préparation de votre maison ou appartement secondaire avant un séjour, accueil physique et état des lieux d'entrée, disponibilité pendant le séjour en cas d'incident, récupération des clés et état des lieux de sortie, ménage de fin de séjour, etc. Notre équipe locale bichonne votre appartement ou maison et vos locataires pour que tout se passe à merveille ! Vous avez besoin de services de conciergerie pour votre propre confort, nous sommes là également. Il suffit de demander 😉
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Comment se déroule un séjour avec hoomy ?
Notre équipe s'occupe de tout – avant, pendant, après le séjour – pour des expériences hoomy sans souci ! Avant chaque séjour, notre concierge prépare le logement à la location : aération, mise en marche des chauffages si nécessaire, vérification de l'état de propreté… Ensuite, il ou elle réalise l'accueil des locataires directement dans votre logement (état des lieux d'entrée, remise des clés, partage de bons plans…), intervient pendant le séjour si besoin et procède à l'état des lieux de sortie, à la restitution des clés et éventuellement au ménage.
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Qui accueille les locataires ?
Chez hoomy, nous avons fait le choix d'accueillir l'ensemble de nos locataires directement dans les logements que nous gérons. Ainsi, pas de boîte à clés et une vraie rencontre humaine à chaque séjour. Nous sommes également présents lors des départs des voyageurs, ce qui permet à notre équipe de vérifier l'état du logement et d'éviter tout désagrément pour le propriétaire 🙂
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Qui fait le ménage dans mon logement ?
Dans le cadre d'une location saisonnière, le ménage de fin de séjour n'est pas obligatoire, sauf sur demande expresse du propriétaire. C'est donc le locataire qui réalise le ménage et notre équipe vérifie à sa sortie, que le logement est dans un état de propreté impeccable. Il peut aussi, et nous le recommandons, commander ce ménage pour que nous le réalisions après son départ. Chez hoomy, notre équipe locale est toujours prête à intervenir. Que ce soit pour vous ou pour vos locataires, nos concierges s'occupent de l'entretien de votre logement et s'assurent qu'il est en bon état de propreté pour les prochaines locations. Tout est géré par un coordinateur de village qui organise les plannings et les missions de chacun, et s'assure de la qualité de la prestation.
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Qui paie le ménage dans mon logement ?
Un ménage de fin de séjour est toujours à la charge du locataire, sauf s'il est rendu obligatoire par le propriétaire. Dans ce cas, le prix de la prestation est directement intégré dans le prix du séjour. En tant que propriétaire, vous pouvez aussi commander un grand ménage en début et/ou en fin de saison pour nettoyer en profondeur votre maison ou appartement secondaire. Dans ce cas, il sera à votre charge 🙂
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Qui se charge des produits d'entretien ?
Avant le début des locations, c'est à vous, propriétaire, de faire le stock des produits d'entretien et de le renouveler lorsque c'est nécessaire. Il est également possible pour notre concierge de s'en charger, sur demande.
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Qui garde les clés de ma résidence secondaire ?
C'est l'équipe locale qui garde vos clés. Votre interlocuteur unique, le coordinateur du village, en a la responsabilité et s'assure de leur bonne gestion.
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Combien de jeux de clés dois-je fournir ?
Pour faciliter la vie de notre concierge et des locataires, nous vous recommandons de nous fournir 4 jeux de clés au démarrage de notre collaboration pour les logements pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes ; et 5 jeux de clés pour les logements accueillant plus de 6 personnes.
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Est-ce que je suis directement en relation avec le ou la concierge ?
Oui, une fois le contrat signé, c'est bien votre concierge qui prend le relais et devient votre interlocuteur dédié. On parle aussi de coordinateur de village. C'est lui qui suivra l'évolution de votre appartement ou maison et sera à même de répondre à vos questions 🙂
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Vos concierges sont-ils(elles) salarié(e)s hoomy ?
Nos concierges sont salarié(e)s et font partie intégrante de l'équipe hoomy ! Nous participons à l'économie locale des territoires en recrutant des concierges locaux qui connaissent parfaitement leur région, et qui donnent toutes les clés aux voyageurs pour un agréable séjour. Ils sont bien sûr renforcer en saison par plusieurs concierges ou agents d'entretien afin de toujours assurer la même qualité de service.
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En cas d'absence de votre concierge, comment ça se passe ?
Nos concierges ne sont jamais seuls sur le terrain ! En équipe, nos villages disposent pour la plupart d'une coordinatrice de village, d'un.e ou plusieurs concierges et d'agents d'entretien pour la réalisation des ménages associés à votre appartement ou maison. Cela nous permet d'assurer une continuité de service et des prestations de qualité en cas d'absence imprévue.
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Quels sont les services optionnels proposés par les concierges ?
Notre concierge prend soin de votre maison ou appartement secondaire et vous facilite la vie ! Grand ménage de début et/ou de fin de saison, aération et surveillance, suivi des interventions de prestataires… Dites-nous de quoi vous avez besoin, nous sommes à votre écoute. Nous proposons également régulièrement des offres à tarifs préférentielles sur des équipements et prestations spécialement pensées pour vous et l'optimisation de votre résidence secondaire.
Tarifs et paiements
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Quels sont vos tarifs ?
Chez hoomy, nous appliquons une commission sur le loyer pour la gestion locative et un forfait pour les accueils et sorties. Le montant de ce forfait dépend de la typologie de votre bien (T1, T2, T3, etc.) et du nombre de nuitées réservées (jusqu'à 4 nuitées ou plus de 5 nuitées). Quant aux autres services hoomy, la tarification se fait sur devis. N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter 🙂
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Qui fixe le prix de location de mon bien ?
Après un premier échange et avant la signature de votre contrat, notre équipe commerciale vous propose une estimation de revenus locatifs annuels sur la base de données internes et issus du marché. C'est le GRAL : ceci vous donne une première idée du tarif de location de votre appartement ou maison. Si vous êtes d'accord, le contrat peut être signé. Ensuite, nos experts en gestion locative optimisent en temps réel les tarifs de vos locations en respectant les conditions établies dans votre contrat. Ils prennent bien sûr en compte la localisation et les prestations de votre bien pour fixer le tarif le plus juste possible en fonction de la saison et de la demande.
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Puis-je revoir les tarifs en cours d'année ?
Votre contrat, signé et paraphé, comporte un mandat de gestion et des conditions particulières. Celles-ci contiennent les montants de nos honoraires (au resto), ainsi que les montants des loyers et conditions de location (au verso). Vous pouvez, à tout moment, rediscuter ces conditions particulières avec votre interlocuteur dédié chez hoomy 🙂
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Quand sont versés les revenus de mon logement locatif ?
Vos loyers sont versés automatiquement à la fin du mois suivant la date de fin de séjour. C'est ce que nous appelons les “liquidations”. Par exemple, pour un séjour du 13 au 20 mars, vous recevrez le versement fin avril. Si vous faites appel à des prestations optionnelles hoomy (ménage de printemps, surveillance…), nous déduirons cela de votre liquidation. Comme ça, pas d'avance de frais ! Plutôt malin non ?
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Y a-t-il des frais d'adhésion ?
Oui, les frais d'adhésion comprennent le paramétrage administratif et légal de votre bien, la création de votre annonce et le paramétrage de sa stratégie tarifaire, le suivi personnalisé par votre concierge hoomy, l'ouverture d'un compte de gérance, ainsi que la création et la mise à jour du livret d'accueil de vos locataires et la pose de la plaque hoomy.
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Le GRAL, c'est quoi ?
C'est le Générateur de Revenu Annuel Locatif (GRAL). Nous avons conçu ce calculateur qui permet d'estimer vos potentiels revenus locatifs, en intégrant 4 critères : le montant de la location en très haute saison, le seuil minimum sous lequel vous ne souhaitez pas louer, le nombre de jours que vous mettez à disposition de la location par an et le montant de nos honoraires pour une gestion complète (gestion locative et conciergerie).
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Qu'est-ce que le Flexyprix ?
C'est un outil que nous avons développé en interne et qui permet à nos revenus managers d'optimiser les revenus annuels locatifs de nos clients en continu. Ainsi, nous faisons varier en temps réel les tarifs de location à plus ou moins 20% sur votre annonce dans le but de maximiser les réservations et de booster le taux d'occupation des logements que nous gérons.
Classement en Meublé de Tourisme
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Qu'est-ce que le classement Meublé de Tourisme ?
C'est un classement national des locations de vacances selon le degré de confort proposé. Il garantit notamment aux locataires la qualité de votre appartement secondaire et de ses prestations. Pour être classé Meublé de Tourisme, il faut en faire la demande.
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Pourquoi faire classer ma résidence secondaire ?
Le classement en Meublé de Tourisme peut vous offrir de nombreux avantages : visibilité accrue auprès des voyageurs et augmentation de vos revenus locatifs, possibilité de bénéficier d'un abattement fiscal intéressant, gage de confiance et l'assurance d'un confort pour les clients. Il vous permet aussi d'être exonéré des cotisations sociales si vous déléguez la gestion locative à un professionnel comme hoomy par exemple !Le coût de la procédure de classement en Meublé de Tourisme varie selon le type de bien et sa surface. Le tarif comprend cependant : gestion administrative de la demande, suivi du dossier, organisation de la visite d'évaluation par un inspecteur formé et agréé… Valable 5 ans, le classement est vite rentabilisé !
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Combien coûte un classement en Meublé de Tourisme ?
Le coût de la procédure de classement en Meublé de Tourisme varie selon le type de bien et sa surface. Le tarif comprend cependant : gestion administrative de la demande, suivi du dossier, organisation de la visite d'évaluation par un inspecteur formé et agréé… Valable 5 ans, le classement est vite rentabilisé !
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Comment faire classer mon logement en Meublé de Tourisme ?
La procédure de classement débute par une visite de votre bien par un organisme spécialisé, qui, dans le mois qui suit, vous transmet : le rapport de contrôle, la grille de contrôle et une proposition de décision de classement. La grille de classement contient 133 critères répartis en 3 grands chapitres : équipements, services au client, accessibilité et développement durable. Vous disposez de 15 jours pour refuser la proposition, sans quoi, le classement sera acquis. Vous êtes intéressé(e) ? Rapprochez-vous de votre concierge !
Assurance
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L'assurance d'une résidence secondaire est-elle obligatoire ?
Pour votre résidence secondaire, vous avez la possibilité d'étendre les garanties de votre assurance multirisque habitation à votre résidence secondaire. Dans le cadre où vous faites de la location saisonnière, nous vous recommandons fortement de souscrire une assurance Propriétaire Loueur, qui garantira votre activité de location courte durée. Attention, toutes les assurances ne se valent pas. Regardez bien les garanties avant de choisir. Vous pouvez vous rapprocher de notre partenaire assurance, la SIPAC, pour en savoir plus et établir un devis pour votre bien 🙂
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Pourquoi assurer ma résidence secondaire ?
Peu importe l'usage de votre maison ou appartement secondaire, il est important qu'elle soit correctement assurée pour vous éviter de nombreux tracas. Dégâts des eaux, incendie, cambriolage, vandalisme… Les risques, même pour une résidence secondaire, sont toujours présents. Si vous faites de la location saisonnière, vous devez être protégé contre tous les aléas : vol sans effraction extérieure, perte de revenus, casse ou perte du matériel mis à disposition, etc. Rapprochez-vous de notre partenaire assurance pour en savoir plus sur notre contrat Propriétaire Loueur !
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Quelle assurance choisir pour sa résidence secondaire ?
Pour bien choisir l'assurance de votre résidence secondaire, il faut que les garanties proposées dans le contrat d'assurance correspondent bien à l'usage de votre bien. Si vous décidez de mettre en location votre maison ou appartement secondaire, pensez à vérifier que le contrat souscrit prévoit par exemple des garanties en cas de vol par des locataires (absence d'effraction extérieure) ou encore en cas de perte de loyers suite à un dégât des eaux ou à un incendie.
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Quelle est la différence entre une assurance pour une résidence principale et une résidence secondaire ?
Les conditions ne seront pas les mêmes ! Par exemple, lorsque vous louez votre bien, votre locataire a les clés de votre logement. S'il vole un objet présent dans une pièce fermée à clé dans votre logement, la plupart des assurances ne prendront pas en compte les dégâts puisqu'il n'y a pas eu d'effraction. Dans notre contrat Propriétaire Loueur, la garantie vandalisme est étendue aux dégradations faites par les locataires. Ce sont des petites choses qui peuvent vous coûter très cher si vous êtes mal assuré.
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Que faire de mes effets personnels ?
D'abord, rangez vos affaires dans un endroit fermé à clé. Cela permettra de les protéger et d'éviter de les abîmer. Ensuite, retirez vos objets de valeur de votre logement. Le plus sûr est de les garder avec vous. Enfin, laissez à vos locataires la place de s'installer. Ils aiment se sentir comme à la maison 😉
Conseil fiscal
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Qu'est-ce qu'un Meublé de Tourisme ?
Un logement est considéré comme Meublé de Tourisme dès lors qu'il est meublé et destiné à une clientèle touristique. Si vous vous renseignez sur la location saisonnière, c'est sûrement que votre maison ou appartement secondaire est déjà un Meublé de Tourisme 😉
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La déclaration de mon bien est-elle obligatoire ?
Oui, la déclaration de votre résidence secondaire est obligatoire dans le cadre d'une activité de location saisonnière. Elle doit se faire au guichet unique sur le site de l'INPI dans les 15 jours suivants le début d'activité.
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Comment déclarer la location de ma résidence secondaire ?
Pour déclarer l'activité de location de votre bien secondaire, il vous suffit d'aller sur le guichet unique sur le site de l'INPI et de remplir les informations demandées. C'est tout simple !
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Dois-je payer la taxe d'habitation ?
Oui, à partir du moment où vous pouvez jouir de votre résidence secondaire, l'Administration fiscale considère qu'en tant que propriétaire du logement, vous êtes redevable de la taxe d'habitation.
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Dois-je payer des droits à la SACEM pour mon logement ?
Dans le cadre d'une location de vacances, dès que vous mettez à disposition de quoi diffuser de la musique dans votre maison ou appartement secondaire, vous êtes redevable d'un forfait appliqué par la SACEM, la société privée à but non lucratif en charge de la collecte des droits d'auteur et de la rémunération des auteurs. Pour information, en 2022, le forfait s'élevait à 198,01 € HT, soit 223,97 € TTC. Vous pouvez bénéficier d'une remise de 20% si vous faites la démarche volontairement auprès de la SACEM.
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Comment dois-je déclarer mes revenus ?
Première étape : vous devez déclarer votre activité de location meublée auprès du guichet unique sur le site de l'INPI sous les 15 jours suivant le début de l'activité. Vous obtiendrez ainsi un numéro de SIREN, indispensable pour la suite. Seconde étape : vous devez choisir la meilleure option fiscale : soit le régime micro-BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), soit le régime réel. Ensuite, il vous suffira de déclarer vos revenus au bon endroit. Vous avez un doute ? Faites-vous conseiller par notre partenaire, Amarris Immo. Le premier rendez-vous est gratuit !
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Qu'est-ce que le LMNP ?
Le LMNP, ou Loueur Meublé Non Professionnel, est un statut qui vous permet de bénéficier d'un dispositif fiscal avantageux pour les propriétaires de biens immobiliers. Il n'est utilisé que par les particuliers qui souhaitent mettre en location un bien meublé.
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Qu'est-ce que la Déclaration d'Occupation des Biens Immobiliers ?
Depuis le 01 juillet 2023, vous devez déclarer l'usage de votre bien depuis l'espace particuliers d'impôts.gouv.fr. Dans l'onglet “Biens immobiliers” vous sera demandé à quoi vous sert le bien, s'il est meublé ou non, etc. Un numéro de SIREN vous sera aussi demandé dans le cadre d'une location meublée destinée à la location saisonnière.
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A quoi correspond le régime micro-BIC ?
Le micro-BIC est une option fiscale réservée aux personnes seules ou aux couples mariés selon le régime de la communauté. Simple à déclarer, elle vous fait bénéficier d'un abattement fiscal de 30%, et peut aller jusqu'à 51% dans le cas de Meublés de Tourisme classés situés en dehors d'une zone tendue et dont les revenus locatifs ne dépassent 15 000€.
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Quels sont les avantages du régime réel ?
Avec le régime réel, vous pouvez déduire presque toutes les charges de votre résidence secondaire destinée à la location saisonnière. Ça peut être les intérêts de votre prêt immobilier, les honoraires d'une conciergerie comme hoomy, les frais d'électricité et d'eau, etc. C'est un dispositif fiscal très intéressant. Rapprochez-vous de notre partenaire, Amarris Immo, pour en savoir plus !
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Est-ce que la nouvelle loi" anti-AirBnb" va m'impacter ?
La Loi de finances 2024 impacte déjà la location saisonnière en modifiant notamment les modalités d'application du micro-BIC. La nouvelle loi « anti-Airbnb », acceptée en première lecture à l'Assemblée Nationale, devrait passer au Sénat dans les semaines à venir. Consultez notre article sur les changements à venir en 2024 🙂
A propos d'hoomy
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Qui se cache derrière hoomy Location & Conciergerie ?
hoomy Location & Conciergerie, c'est une soixantaine de sourires ! C'est une équipe enthousiaste et performante portée par Thierry Violleau, happy fondateur de l'entreprise. Bien que chacun ait sa spécialité (location, conciergerie, administratif, ressources humaines, commerce, marketing…), nous sommes en contact permanent pour accompagner au mieux nos clients, propriétaires et locataires.
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Pourquoi faire appel à hoomy pour louer ma maison secondaire ?
hoomy, c'est une équipe dynamique et disponible, qui a à cœur de valoriser votre résidence secondaire. Nos concierges habitent à proximité de votre bien et en prennent soin toute l'année afin qu'il soit prêt à vous accueillir ou accueillir vos locataires. Véritables ambassadeurs de leur région, ils sont également présents tout au long du séjour et partagent leurs bons plans avec vos voyageurs. hoomy, c'est aussi un véritable réseau de partenaires locaux et experts de leur domaine pour vous accompagner au mieux dans la gestion de votre maison ou appartement secondaire.
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Quelles sont les villes où hoomy propose ses services ?
Nous intervenons sur de nombreuses zones du littoral breton jusqu'au Bassin d'Arcachon, en passant par Nantes et toute la Côte Atlantique. Nous allons même jusqu'à Val Louron dans les Pyrénées. Vous pouvez retrouver la liste de nos conciergeries sur notre site. Vous avez une maison secondaire dans une autre destination ? N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur le sujet, nous ouvrons régulièrement de nouveaux territoires. Le vôtre est peut-être le prochain !
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Existe-il un programme de parrainage ?
Oui, il nous semblait évident de récompenser les recommandations de nos propriétaires. Nous avons donc mis en place un programme qui permet au parrain de gagner 150€ de frais d'adhésion annuels et d'offrir le reportage photos (d'une valeur de 150€) au filleul, à compter de la signature de son contrat.
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J'ai apprécié notre collaboration, comment puis-je vous aider ?
Nous sommes ravis que vous ayez vécu une belle expérience avec hoomy et nous espérons vous revoir bientôt ! En attendant, vous pouvez nous laisser un avis sur Google pour partager votre expérience. Si vous souhaitez nous faire part d'un point en particulier, nous sommes également disponibles par mail ou par téléphone.